Site icon WikiCréa

La formation hygiène alimentaire : pour qui est-elle obligatoire ?

hygiene alimentaire restaurant

Qu’est-ce que la formation hygiène alimentaire dans la restauration ? Pour qui le stage hygiène alimentaire HACCP est-il obligatoire ? Quels sont le coût et la durée de la formation hygiène alimentaire ?

La formation hygiène alimentaire concerne les établissements de restauration commerciale qui fournissent des repas complets et des boissons pour consommation immédiate. Ce dernier critère est essentiel.

La loi indique qu’une personne au moins doit avoir effectué la formation hygiène alimentaire au sein d’un établissement de restauration. En cas de contrôle, l’attestation de formation à l’hygiène alimentaire doit être présentée à l’inspecteur.

Lorsque l’on reprend ou que l’on crée un restaurant, il est indispensable d’anticiper la formation à l’hygiène alimentaire suffisamment à l’avance : en effet, sans attestation de formation, l’établissement ne pourra pas ouvrir…

Voir aussi notre article : Ouvrir un restaurant : étapes, statuts et normes à respecter.

Formation hygiène alimentaire : quels sont les établissements concernés ?

Sont concernés par le stage ou la formation hygiène alimentaire :

Le caractère permanent ou occasionnel, principal ou accessoire de l’activité n’a pas d’importance. Le statut juridique non plus (entreprise, auto-entreprise, association…).

Par contre, sont dispensés de la formation hygiène alimentaire :

Contenu, durée et coût de la formation hygiène.

Le contenu.

La formation hygiène alimentaire permet d’acquérir les capacités pour organiser une activité de restauration dans des conditions d’hygiène conformes à la règlementation française et européenne : hygiène des denrées alimentaires, traçabilité, bonnes pratiques et procédures fondées sur les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), réglementation, gestion des denrées d’origine animale, contrôles officiels, mise en oeuvre d’un plan de maîtrise sanitaire, et plus particulièrement :

Durée et coût de la formation hygiène alimentaire.

La formation hygiène alimentaire dure 14 heures, soit 2 jours. Son coût varie de 250 € à 500 €.

Le coût peut être pris en charge par Pôle Emploi si vous êtes chômeur créateur d’entreprise.

Les organismes habilités à délivrer la formation.

La formation est assurée par des organismes déclarés et habilités auprès de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF, ou DRIAAF pour l’Ile-de-France).

Pour trouver la liste des organismes habilités près de chez vous, faites une recherche sur Google : « organisme habilités formation hygiène alimentaire + votre région ».

Formation hygiène alimentaire : les dispenses.

Sont dispensées de la formation :

Combien de temps est valable la formation hygiène alimentaire ?

La durée de validité de la formation HACCP hygiène alimentaire est illimitée : elle est donc valable à vie.

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Créez votre entreprise en quelques clics.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile