Site icon WikiCréa

Créer une entreprise de transport de marchandises

creer entreprise livraison transport marchandises colis

Comment créer une entreprise de transport de marchandises ? Quelles sont les démarches et les étapes nécessaires pour créer une entreprise de transport de marchandises ou de livraison de colis ? Quelle est la réglementation ?

Créer une entreprise de transport de marchandise et de livraison, c’est intervenir dans un marché en croissance mais fortement concurrentiel, récemment libéralisé.

On distingue deux principaux types principaux d’entreprises de transport de marchandises :

Voici ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise de transport de marchandises dans les meilleures conditions.

Voir aussi notre article : Créer une entreprise de déménagement.

Créer une entreprise de transport de colis : le marché.

Le marché du transport de marchandises présente les caractéristiques suivantes :

La plupart des entreprises de transport de marchandises ou de colis sont spécialisées sur un créneau spécifique :

De manière générale :

Créer une entreprise de transport de marchandises ou de livraison de colis implique aussi de bien connaître son marché localement. Rapprochez-vous de votre Chambre de Commerce pour en savoir plus.

Bien choisir son positionnement.

Dans un marché du transport de marchandises mouvant et très concurrentiel, les nouveaux entrants doivent définir une stratégie et un positionnement clairs, par exemple :

Créer une entreprise de transport de marchandises ou de livraison de colis implique donc de choisir un positionnement commercial clair : vos clients potentiels doivent se sentir concernés par votre offre.

Créer une entreprise de transport de marchandises : la réglementation.

Les activités de transport de marchandises relèvent du commerce : le centre de formalités compétent est celui de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

La réglementation pour le transport de marchandises en véhicule léger.

Créer une entreprise de transport de marchandise en véhicule léger oblige à désigner un gestionnaire de transport (par exemple le chef d’entreprise), qui dirige et a la responsabilité des activités de transport :

Cette personne doit résider dans l’Union européenne. Un contrôle de casier judiciaire est effectué. Elle doit être titulaire d’une attestation de capacité professionnelle en transport routier léger de marchandises délivrée par le préfet de région. Il faut pour cela :

Pour exercer la profession de transporteur routier de marchandises, il faut en faire la demande auprès du préfet de région. L’autorisation donne lieu à une inscription au Registre électronique national des entreprises de transport par route et à la délivrance de la licence de transport intérieur pour une durée de 10 ans renouvelable (la licence n’est pas cessible).

Par ailleurs, il faut noter l’obligation de conserver à bord de chaque véhicule certains documents :

Autres obligations :

Enfin les transporteurs routiers peuvent recourir à la sous-traitance uniquement s’ils ont la qualité de commissionnaire de transport.

La réglementation pour le transport de marchandises en camion poids-lourd.

La réglementation est identique à celle décrite ci-dessus, mais l’examen écrit est plus complet, il est annuel et national (s’inscrire au minimum 2 mois à l’avance, renseignements auprès de la DREAL). Le Centre de formation Blanchard prépare à cet examen.

L’inscription au Registre donne lieu à la délivrance de la licence communautaire pour les véhicules dont le poids maximum autorisé dépasse 3,5 tonnes.

A noter les réglementations complémentaires liées au transport de marchandises dangereuses et au transport international routier.

Qualités et facteurs clés de réussite pour créer une entreprise de transport de marchandises.

Créer une entreprise de transport de marchandises ne s’improvise pas. Le chef d’entreprise devra présenter 4 qualités fondamentales :

L’entrepreneur devra soigner la qualité de ses prestations dans un contexte très fortement concurrentiel.

Faire un business plan ou « plan financier » pour la création d’une entreprise de transport de marchandises.

N’hésitez pas à utiliser l’outil Excel WikiCréa pour élaborer facilement votre plan financier et mesurer la rentabilité de votre activité. C’est gratuit. Cliquez ici.

Quel régime juridique choisir pour créer une entreprise de transport de marchandises ?

Rappel : Créer une entreprise de transport de marchandises se fait auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

Voici les différents statuts juridiques possibles pour créer son entreprise de transport et de livraison de marchandises et de colis :

Les étapes de la création d’une entreprise de transport de marchandises.

Voici les principales étapes pour créer une entreprise de transport de marchandises :

Quitter la version mobile