Site icon WikiCréa

Ouvrir un gîte touristique : statut et normes à respecter

creer gite rural touristique

Quelle est la différence entre une chambre d’hôtes et un gîte touristique ou un gîte rural ? Comment ouvrir un gîte touristique, quelles sont les normes et les obligations ? Quel statut juridique choisir ?

Ouvrir un gîte : créer un gîte touristique consiste à mettre à disposition une maison, un appartement ou un studio, meublés, à l’usage exclusif du locataire de passage qui y effectue un séjour d’une durée d’un jour à un mois, et qui n’y élit pas domicile.

Le petit déjeuner n’est pas servi. Le linge de maison peut être fourni ou non. L’équipement doit être suffisant pour la vie courante (cuisine ou kitchenette incluse). Le propriétaire n’est pas forcément sur place.

Au contraire, accueillir en chambre d’hôtes consiste à proposer un hébergement meublé avec petit déjeuner et fourniture du linge de maison : cela doit être chez le propriétaire (maison principale), ou dans une annexe située sur son terrain. Voir notre article Créer des chambres d’hôtes.

La notion de « gîte » n’est pas présente dans la loi. La loi parle seulement de « meublé touristique ».

A noter : un locataire qui souhaite sous-louer son logement en gîte doit impérativement obtenir l’accord écrit de son bailleur.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un gîte touristique, un gîte d’étape ou un gîte rural.

Normes et réglementations pour ouvrir un gîte touristique.

Voici les principales réglementations relatives à l’ouverture et l’exploitation d’un gîte touristique :

Pour ce qui est des « gîtes ruraux », la jurisprudence considère que l’établissement peut être occupé au maximum 6 mois et obligatoirement disponible pendant au moins 3 mois de l’année. Le gîte doit être la propriété d’un agriculteur ou d’un propriétaire rural, et doit être situé dans un espace rural, à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bourg. Depuis 2016, la notion de gîte rural a disparu de la loi : les gîtes ruraux ne bénéficient plus des anciens avantages fiscaux (abattement de 71%, exonération de taxes locales), sauf s’ils accomplissent une procédure de classement (voir plus bas).

Pour ce qui est des « résidences de tourisme », il s’agit d’un ensemble homogène de meublés de tourisme et de locaux à usage collectifs exploités par une seule personne physique ou morale. Les résidences de tourisme sont soumises à réglementation spécifique.

Ouvrir un gîte touristique : quel statut juridique ?

S’il s’agit d’une activité complémentaire, ouvrir un gîte touristique peut se faire sous le statut de simple particulier, sans créer à proprement parler d’entreprise (les revenus seront alors déclarés sur la feuille d’impôt sur le revenu). Par contre, si l’activité est exercée à temps plein, et si le chiffre d’affaires annuel dépasse 23 000 € par an, il sera nécessaire de créer une entreprise (loi sur le financement de la Sécurité sociale votée le 2 novembre 2016) et il y aura des cotisations sociales à payer.

Dans tous les cas, depuis le 1er janvier 2017, les loueurs professionnels de meublés pour de courts séjours à la journée sont obligatoirement affiliés au régime des travailleurs indépendants (sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI) au-delà de 23 000 euros de recettes par an.

Pour ouvrir un gîte touristique, tous les statuts juridiques classiques sont possibles :

La commercialisation du gîte.

90% des réservations en gîte passent par internet. Cela implique de communiquer par internet au travers de photos et de textes de qualité, et de témoignages clients réels et positifs.

Voici les principaux canaux de commercialisation pour votre gîte :

Où créer un gîte ? Un exemple.

Le mieux est de créer votre gîte dans une ville dont le potentiel touristique croît rapidement. C’est le cas par exemple de Villefranche-de-Rouergue, petite ville de l’Ouest Aveyron dont le centre-ville est dévitalisé mais en pleine transformation.

En réalité, cette bastide royale (XIIIème siècle) recèle un potentiel touristique immense, qui plus est sur le chemin du Saint-Jacques de Compostelle. Son jeune maire, élu en 2020, a lancé un ambitieux programme de rénovation du bâti, de valorisation du patrimoine et d’animation touristique en lien avec la rivière et les villages alentours, parmi les plus beaux de France (Najac, Belcastel…). La ville connaît un phénomène de gentrification : la population populaire du centre-ville fait place, petit à petit, à une couche sociale plus aisée ou originaire de pays anglo-saxons.

Autre avantage : le prix de l’immobilier. Certains hôtels particuliers de Villefranche-de-Rouergue, somptueux, se négocient à moins de 150 000 €. D’ici 15 ans, on estime que leur prix pourrait tripler.

Exemple de gîte touristique à Villefranche-de-Rouergue en Aveyron

Créer un gîte et en vivre : les charges à prévoir.

Les principales charges d’un gîte sont :

Un modèle de contrat de location de gîte touristique.

Cliquez ici pour accéder à notre modèle de contrat de location de gîte ou meublé touristique.

Ouvrir des chambres d’hôtes.

Ouvrir un gîte touristique ou des chambres d’hôtes, que choisir ? Pour répondre à cette question, voir notre article sur la création de chambres d’hôtes.

Quitter la version mobile