Site icon WikiCréa

Créer une entreprise de plaquiste plâtrier : tout savoir

entreprise de plaquiste-platrier

Comment créer une entreprise de plaquiste-plâtrier ? Comment devenir plaquiste à son compte ? Peut-on créer une entreprise de plâtrerie sans diplôme ? Quel statut juridique pour s’installer ?

L’artisan plaquiste habille les murs et les plafonds de plaques de plâtre ; il monte des cloisons en placo (« placoplatre ») ou autres matériaux, isole les murs thermiquement et phoniquement.

Créer une entreprise de plaquiste relève de l’artisanat : la réglementation impose de passer par la Chambre des Métiers qui vérifiera les qualifications professionnelles du futur chef d’entreprise. Le métier de plaquiste nécessite beaucoup de qualités : rigueur, technicité, précision, mais aussi sens de la communication et créativité.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise de plaques de plâtre ou s’installer plaquiste plâtrier à son compte.

S’installer artisan plaquiste : le profil idéal.

Par définition, le plaquiste-plâtrier est un professionnel qui intervient après le passage du maçon dans le but de lisser et plâtrer les surfaces, plafonds et murs. Ses missions sont en réalité très variées : elles consistent à :

Un bon plaquiste plâtrier devra être en mesure de proposer les solutions adaptées à la demande de ses clients particuliers ou professionnels, tout en se coordonnant avec les autres professionnels du bâtiment : maçon, menuisier, électricien, peintre…

Pour être reconnu, le chef d’entreprise plaquiste devra proposer des solutions sur mesure, pratiquer des prix réalistes ce qui implique de savoir évaluer la surface à couvrir (notions de géométrie, calcul de volumes) et cultiver d’excellentes relations avec ses partenaires du bâtiment afin de les transformer en prescripteurs.

Au-delà des connaissances techniques, le plâtrier est donc une personne qui doit s’adapter à l’usage de plusieurs matériaux et techniques. C’est un artiste qui doit faire preuve de créativité et de maitrise des styles architecturaux et artistiques. Pour exceller dans ce domaine, il faut respecter le cahier des charges du chantier et les normes de sécurité. La polyvalence technique est également recommandée : un bon plaquiste est celui qui connait également les bases de l’électricité, l’isolation et l’étanchéité.

Créer son entreprise de plaquiste plâtrier : les diplômes obligatoires.

L’activité de plaquiste plâtrier jointeur est réglementée. Elle relève de l’artisanat : le centre de formalités compétent est celui de la Chambre des métiers et de l’artisanat. Par conséquent, il est nécessaire, pour pouvoir s’installer :

Et en l’absence de diplôme ?

Voir notre article : Peut-on créer une entreprise de bâtiment sans diplôme ?

Le marché de la plâtrerie en France.

De plus en plus utilisé dans les chantiers du bâtiment, le placo fait vivre de nombreux artisans. Le marché est soutenu avec une estimation d’un million de chantiers (logement neuf ou rénovation) ouverts par an dont 90% font appel aux services d’un plaquiste-plâtrier. L’accroissement de la demande a aussi favorisé la diversification des usages liés au plâtre ce qui a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles pour les plaquistes-plâtriers.

Le marché de la plâtrerie est dominé par les petites et très petites entreprises, qui représentent près de 80% des intervenants sur le marché.

Créer une entreprise de plaquiste plâtrier, c’est intervenir sur un marché :

La réglementation du métier de plaquiste-plâtrier.

Voici les principaux aspects de la réglementation concernant le métier de plaquiste-plâtrier :

Créer une entreprise de pose de placo : le statut juridique.

Un plaquiste-plâtrier seul peut envisager les différents statuts juridiques suivants pour s’installer :

Comment créer une entreprise plaques de plâtre ? Les étapes.

Comment devenir artisan plâtrier ? Voici les principales étapes :

  1. Formez-vous (si besoin),
  2. Validez votre projet par une étude de marché,
  3. Rédigez un plan d’affaires (business plan),
  4. Recherchez les financements (si besoin),
  5. Effectuez le stage de préparation à l’installation auprès de la CMA (faculatif),
  6. Choisissez votre statut juridique et enregistrez-vous à la Chambre des métiers,
  7. Prenez une assurance décennale,
  8. Achetez le matériel (échelle, lève-plaques…) et le véhicule nécessaire à votre activité,
  9. Lancez la communication et l’activité,
  10. Trouvez vos clients.

Quels tarifs pratiquer en tant que d’artisan plâtrier ?

Voir notre article : Quels tarifs pratiquer pour un plaquiste-plâtrier-jointeur ?

Quitter la version mobile