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Comment améliorer la rentabilité de son entreprise ?

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Comment améliorer la rentabilité de son entreprise ou la redresser ? Quels sont les leviers pour redresser les comptes de son entreprise ?

Définition : La rentabilité est la capacité d’une entreprise à générer des profits.

On distingue :

Beaucoup d’entreprises pâtissent d’un manque de rentabilité : malgré le travail et les efforts fournis, elle ne parviennent pas à générer suffisamment de bénéfice pour payer les investissements et rémunérer décemment leurs dirigeants.

Le manque de rentabilité pèse de manière très concrète sur l’entreprise :

Au final le manque de rentabilité peut peser sur la trésorerie, mais aussi sur le moral du dirigeant et de ses équipes… Le découragement gagne le chef d’entreprise, qui a l’impression de travailler avec acharnement pour rien.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur comment améliorer la rentabilité de son entreprise.

D’où peut venir le manque de rentabilité ?

Les problèmes de rentabilité peuvent avoir différentes sources :

Voir aussi nos articles :

Trouver son modèle de rentabilité.

Comment améliorer la rentabilité de son entreprise ? A la source de la rentabilité, il y a le modèle économique de l’entreprise. Si le modèle économique est bancal, alors la rentabilité ne sera jamais au rendez-vous.

Identifier un modèle économique consiste à :

Voir notre article sur le modèle économique d’une entreprise.

Concrètement, différentes étapes doivent êtres envisagées pour trouver son modèle de rentabilité :

  1. effectuer une étude de marché afin d’établir une offre (un positionnement) répondant parfaitement aux besoins du client,
  2. établir un prix de vente cohérent avec le positionnement choisi,
  3. rechercher des fournisseurs (ou sous-traitants) permettant un taux de marge suffisant compte-tenu du prix de vente,
  4. lister les charges de structure ou charges fixes découlant de l’organisation et du mode de production choisis,
  5. calculer le seuil de rentabilité (voir notre article sur Le calcul du seuil de rentabilité ou « point mort ») de manière à déterminer le niveau de chiffre d’affaires permettant l’équilibre financier. Cela constituera l’objectif à atteindre.
  6. évaluer dans quelle mesure l’objectif de chiffre d’affaires est réaliste compte-tenu de l’organisation cible et du mode de production choisis.
  7. si l’objectif de chiffre d’affaires semble irréaliste ou intenable, ne pas hésiter à revoir l’offre, le niveau de prix, les fournisseurs, ou encore l’organisation.

Les leviers pour améliorer la rentabilité de son entreprise.

Comment améliorer la rentabilité de son entreprise ? Voici quelques exemples d’actions à mettre en oeuvre pour améliorer durablement la rentabilité :

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