Site icon WikiCréa

Produire un bilan intermédiaire : dans quels cas ?

bilan comptable intermédiaire

Quand faut-il produire un bilan intermédiaire ? Dans quels cas est-il intéressant de sortir une situation comptable en cours d’année, par exemple au 30 juin ? WikiCréa vous présente l’intérêt du bilan intermédiaire.

Le bilan comptable est la photographie de l’état de l’entreprise à un instant T : il présente l’actif et le passif, c’est-à-dire les ressources financières et la manière dont elles sont employées. Le bilan est accompagné du compte de résultats, qui affiche les charges et les produits générés par l’activité sur la durée concernée. Ainsi, le bilan est la situation patrimoniale de l’entreprise, alors que le compte de résultat présente sa rentabilité sur la période.

Il est d’usage de produire le bilan comptable à la date de clôture de l’exercice. Mais dans certains cas, la production d’un bilan provisoire ou bilan intermédiaire peut être envisagée, pour diverses raisons que nous allons évoquer.

Remarque : il est fortement recommandé de passer par un expert-comptable pour produire votre bilan ou bilan intermédiaire : c’est un gage de sérieux et de crédibilité vis-à-vis des tiers et des financeurs.

Voir aussi notre article : Savoir lire et comprendre un bilan comptable.

Produire un bilan intermédiaire : quel intérêt ?

De nombreuses entreprises sont amenées à produire un bilan comptable intermédiaire, le plus souvent au 30 juin si la clôture de l’exercice est au 31 décembre.

Voici les principales raisons et l’intérêt de cette pratique :

D’autre part, la production d’un bilan intermédiaire est obligatoire si des acomptes sur dividendes sont distribués en cours d’année ou s’il est procédé à des augmentations de capital en numéraire plus de 6 mois après la précédente date de clôture.

Enfin, en cas de vente de l’entreprise en cours d’année, l’acquéreur peut exiger la sortie d’un bilan intermédiaire.

Que faut-il pour sortir un bilan intermédiaire ?

Pour faire un bilan intermédiaire, votre comptable aura besoin des mêmes éléments que pour un bilan de fin d’exercice.

Il faudra entre autres :

La clôture comptable mensuelle.

Certaines entreprises mettent en place un système de clôture comptable mensuelle, afin d’avoir une comptabilité au plus proche de la réalité de l’activité.

Cette pratique se révèle souvent lourde à mettre en place, mais peut inciter à la rigueur.

Sans aller jusqu’à instaurer une clôture comptable mensuelle, pourquoi ne pas prendre l’habitude de produire un bilan intermédiaire chaque année ?

Des outils Excel gratuits pour votre entreprise.

Quitter la version mobile