Site icon WikiCréa

Perte de la moitié du capital : le formalisme obligatoire

perte moitie capital formalisme

Quelles sont les conséquences juridiques d’une perte de la moitié du capital social ? Quel est le formalisme à respecter ? Comment éviter ces formalités ?

Lorsqu’une entreprise réalise des pertes dont le montant est supérieur à la moitié de son capital social, le code du commerce prévoit une procédure spécifique en vue d’alerter les associés et le public (notamment les créanciers) sur la fragilité de l’entreprise.

Les entreprises concernées par cette procédure sont les SARL, EURL, SA, SAS et SCA.

Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet de la perte de la moitié du capital et le formalisme associé.

Perte de la moitié du capital : qu’est-ce que ça veut dire ?

Une perte de la moitié du capital signifie que les capitaux propres deviennent inférieurs à la moitié du capital social initial.

Le formalisme prévu par le code du commerce est obligatoire dans le cas où le montant des capitaux propres de la société devient inférieur à la moitié de son capital social, du fait des pertes de l’année :

Capitaux propres (capital + réserves + bénéfices des exercices antérieurs non distribués – pertes de l’exercice + provisions réglementées) < Capital social initial divisé par 2.

Procédure et formalisme.

Les associés doivent, dans les 4 mois qui suivent l’assemblée générale ordinaire :

La loi impose que la situation de faibles capitaux propres doit être régularisée au plus tard à la clôture du deuxième exercice suivant celui au cours duquel les pertes ont été constatées. Pour cela, la société doit redresser la situation et réaliser des bénéfices suffisants au cours de l’exercice suivant.

> Si la situation n’est pas régularisée, les créanciers pourront demander la liquidation de la société.

> Si la situation est régularisée, les associés peuvent demander une inscription modificative au greffe pour que la mention de la perte en capital ne figure plus sur le KBis.

Comment éviter le formalisme lié à la perte de la moitié du capital ?

Pour éviter le formalisme lié à la perte de la moitié du capital social, plusieurs solutions existent, qu’il conviendra si possible d’anticiper :

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Pour éviter le formalisme lié aux pertes supérieures à la moitié du capital social, on veillera à ne pas doter la société d’un capital trop faible à sa création.

Voir aussi nos articles :

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

Quitter la version mobile