Site icon WikiCréa

Créer une entreprise de services aux personnes âgées

Créer entreprise services personnes âgées

Comment créer une entreprise de services aux personnes âgées ? Comment s’installer aide à domicile ? Le marché est-il porteur ? Quel statut juridique ? Comment demander un agrément de services à la personne ?

Les services aux personnes âgées relèvent de la catégorie des services à la personne : c’est un secteur économique en pleine progression, et soutenu par l’Etat à travers de nombreuses incitations financières.

Créer une entreprise de services aux personnes âgées ou d’aide à domicile peut se faire au travers de différents statuts juridiques, parmi lesquels la micro-entreprise, l’association loi 1901 ou encore le Chèque Emploi Service. Dans la plupart des cas, un agrément de services à la personne devra être demandé (la procédure se fait en ligne).

Voici tous nos conseils pour créer une entreprise de services aux personnes âgées.

Créer une entreprise de services aux personnes âgées : le marché.

Le marché des services aux personnes âgées, aussi appelé Silver Economie, bénéficie d’un environnement favorable :

En France, une personne sur trois aura plus de 60 ans en 2050, soit plus de 23 millions de personnes (15 millions aujourd’hui).

Avec une population qui vit plus longtemps en bonne santé et un nombre de places d’accueil en stagnation, le maintien à domicile des personnes âgées s’impose comme une solution évidente, ce qui ouvre la voie à un marché très important :

Les français considèrent que la dépendance et la fin de vie doivent être confiés à des professionnels :

Ces chiffres montrent la place grandissante laissée aux initiatives privées.

Enfin, les principales caractéristiques du marché des personnes âgées sont les suivantes :

Quelques conseils pour réussir votre entreprise de services aux personnes âgées.

Travailler avec les personnes âgées nécessite quelques qualités essentielles : aimer rendre service, capacité à rassurer, patience, douceur, rigueur.

Voici nos conseils pour réussir auprès des personnes âgées :

Ouvrir une entreprise d’aide aux personnes âgées : le statut juridique.

Voici les statuts juridiques envisageables pour créer une entreprise de services aux personnes âgées :

Les centres de formalités (CFE) compétents pour créer une entreprise de services aux personnes âgées :

URSSAF pour les entreprises individuelles ou micro-entreprises dans les cas suivants (les sociétés s’inscriront auprès de la CCI) :

Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) pour :

Chambre de Métiers (entreprises en-dessous de 10 salariés) pour les cas particuliers suivants :

Ouvrir une entreprise de services aux personnes âgées : simple déclaration ou demande d’agrément ?

Si vous créez une auto-entreprise ou une société de services aux personnes âgées, sachez que vos clients pourront bénéficier d’une réduction d’impôt de 50% du montant de vos factures.

Pour faire bénéficier vos clients de cet avantage, il vous faudra faire soit une simple déclaration de services à la personne, soit demander un agrément.

1) La déclaration de services à la personne.

La déclaration simple concerne les activités suivantes :

Voici le lien pour procéder à la déclaration : Déclaration de Services à la Personne en ligne.

2) L’agrément de services à la personne.

L’agrément de services à la personne est dans la plupart des cas incontournable lorsqu’on travaille avec des personnes âgées. L’agrément concerne les activités suivantes :

Voici le lien pour demander l’agrément : Demande d’agrément de Services à la personne (SAP).

3) L’autorisation APA (allocation personnalisée d’autonomie).

L’APA est une aide qui finance une partie des dépenses de maintien à leur domicile des personnes de plus de 60 ans qui sont reconnues dépendantes selon la « grille Aggir ». L’allocation APA est versée directement à la personne dépendante, mais une partie peut être versée directement au service d’aide à domicile choisi par le bénéficiaire.

Les organismes prestataires qui peuvent intervenir au titre de l’APA sont ceux ayant obtenu l’agrément de services à la personne SAP (voir ci-dessus).

A noter que certaines activités sont susceptibles de faire l’objet d’une autorisation spéciale par les Présidents de conseils départementaux : activités de garde-malade, accompagnement hors domicile des personnes âgées ou handicapées, aide à la mobilité et transport de personnes. Un dossier spécifique sera à constituer auprès du Président du Conseil départemental.

Quitter la version mobile