Site icon WikiCréa

Créer une entreprise multiservice – bricolage à domicile

créer entreprise multiservices bricolage

Comment créer une entreprise multiservice bricolage ? Comment s’installer à son compte comme auto-entrepreneur multiservice ? WikiCréa vous dit tout.

Vous avez des compétences en bricolage et vous souhaiteriez proposer des petits travaux aux particuliers : remplacer une ampoule, poser un parquet flottant, réparer des volets, fixer des rideaux, refaire des joints de salle-de-bain ou repeindre une cuisine…

Vous envisagez de créer une micro-entreprise ou une auto-entreprise multiservice : voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer sans faire d’erreur.

Voir aussi notre article : S’installer homme toutes mains.

Créer une entreprise multiservice : faut-il un diplôme pour s’installer ?

Il est possible de créer une entreprise multiservice sans diplôme.

En effet, si votre activité ne touche pas bâti, il s’agit de bricolage à proprement parler : l’activité relève de la Chambre des métiers, mais il n’y a pas d’obligation de disposer d’une qualification particulière. Cela concerne les petits travaux et interventions simples qui prennent moins de 2 heures.

 

Par contre, si l’activité touche au bâti, c’est-à-dire si elle impacte la structure même des bâtiments (construction ou réparation), alors il s’agit d’une activité purement artisanale, donc réglementée : il faudra justifier d’un diplôme ou de 3 ans d’expérience. C’est le cas par exemple si vous intervenez en plomberie, électricité, gaz, chauffage, maçonnerie, couverture, pose d’éléments indémontables (cloisons, escaliers…).

Dans les deux cas, il faudra vous adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

S’installer auto-entrepreneur multiservices. : comment faire ?

Pour créer son entreprise multiservice, il faut s’adresser à la Chambre des métiers et de l’Artisanat, qui vous proposera un stage de préparation à l’installation, facultatif.

Le problème est que l’activité multiservice ne dispose pas de code APE précis, du fait du caractère très large des tâches qui peuvent être accomplies : malheureusement, certaines Chambres des métiers refusent les inscriptions sous le terme bricolage multiservice, avançant que cela n’est pas une activité précise. Dans ce cas, on vous demandera de faire un choix parmi les activités du bâtiment reconnues. Sachant que seules quelques activités ne demandent pas de diplôme, par exemple le nettoyage.

La question du statut juridique.

Voici les différents statuts juridiques possibles en multiservice (pour une seule personne) :

Cliquez sur les liens ci-dessus pour en savoir plus.

Créez votre entreprise ou auto-entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

A noter qu’il est aussi possible d’exercer en chèque emploi service universel (CESU : cliquez pour les détails).

Multiservice bricolage et jardinage.

Vous envisagez peut-être de proposer des prestations de jardinage pour compléter les travaux de petit bricolage. Or ce type d’activité est incompatible avec le statut de micro-auto-entreprise, même si elle est exercée à titre secondaire : voir notre article : Créer une entreprise d’entretien d’espaces verts ou de paysagisme.

La solution est donc de se concentrer uniquement sur le petit bricolage… ou de ne pas parler de vos travaux de jardinage.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise multiservice.

Voici quelques outils Excel gratuits et bien utiles :

Quitter la version mobile