Site icon WikiCréa

Comment s’enregistrer ou déclarer son activité d’artiste ?

regime-declaration-artiste

Se déclarer comme artiste : un véritable casse-tête ? Comment obtenir un numéro de Siret d’artiste ? Comment obtenir le statut d’artiste ? Peut-on se déclarer artiste libre ?

Tout d’abord il faut savoir ce qu’être « artiste » veut dire, avant de se pencher sur le statut d’artiste.

> Cet article est consacré aux ARTISTES AUTEURS OU CREATEURS, c’est-à-dire aux artistes qui produisent des oeuvres originales, ou oeuvres uniques : créateurs d’objets matériels ou d’éléments immatériels tels que tableaux, photos, sculptures, oeuvres d’art plastique ou graphique, mais aussi oeuvres musicales, audio ou vidéo, ou encore cinématographiques.

> A contrario, les producteurs d’oeuvres manufacturées identiques, même en séries limitées, ne sont pas à proprement parler des artistes. De la même manière, les bijoutiers-joailliers et les artisans d’art ou de luxe ne sont pas des artistes, mais plutôt des artisans qui doivent s’inscrire à la Chambre des Métiers. Cliquez ici pour accéder à la liste des Métiers relevant de l’Artisanat d’Art.

> D’autre part, les « interprètes » ou artistes du spectacle vivant (chanteurs, comédiens, acteurs, musiciens, intervenants du spectacle vivant) bénéficient du statut d’intermittent du spectacle : ils sont sous contrat de travail à durée déterminée, avec un régime de chômage spécifique et protecteur. Voir notre article Peut-on cumuler les statuts d’intermittent du spectacle et d’auto-entrepreneur ?

Quel régime pour les artistes auteurs ou créateurs ? Comment se déclarer ?

Tout d’abord les artistes ne peuvent pas se déclarer en auto-entreprise ou micro-entreprise.

1) En tant qu’artiste, vous devrez d’abord vous déclarer auprès de l’URSSAF : c’est le centre de formalité (CFE) compétent. Adressez-vous à l’URSSAF dont vous dépendez, ou prenez rendez-vous. A noter qu’il n’est pas possible de se déclarer en ligne. Vous obtiendrez un numéro de Siren.

2) Ensuite, en fonction de la nature de votre activité, vous devrez vous enregistrer en plus soit à la Maison des Artistes, soit à l’Agessa, pour assurer votre protection sociale.

Statut d’artiste : l’Agessa, c’est quoi, comment ça marche ?

L’Agessa est un organisme qui fait simplement le « pont » entre les artistes et la CPAM : l’Agessa communique avec les caisses d’assurance maladie pour vous faire bénéficier des prestations sociales. L’Agessa ne verse pas de prestations mais recouvre pour le compte de la Sécurité sociale les cotisations et contributions dues sur les revenus des artistes.

Pour connaître les taux de cotisations et les modalités de déclaration, rendez-vous sur le site de l’Agessa.

Le taux de charges sociales Agessa est de 10% environ.

Statut d’artiste : La Maison des artistes, c’est quoi, ça marche comment ?

La Maison des artistes gère le régime de Sécurité sociale des artistes auteurs d’œuvres graphiques et plastiques.

Vous devez vous déclarer auprès de la Maison des Artistes dès la première vente effectuée (facture à fournir à la Maison des Artistes dans le dossier d’inscription).

Attention, depuis 2019, la distinction entre assujettis et affiliés est supprimée.

Les artistes auteurs ayant perçu au moins 900 fois le SMIC horaire l’année précédente bénéficient de la Sécurité sociale et de la retraite de base (validation de 4 trimestres de retraite). En cas de revenu inférieur à ce seuil, il est possible d’opter pour le paiement d’une cotisation sur une assiette forfaitaire de 9 000 € environ afin d’ouvrir des droits. Cette option se fait dans la cadre de la déclaration annuelle des revenus.

Le taux de charges sociales est de 17,35 % de votre bénéfice majoré de 15%. Malheureusement il n’est pas possible de bénéficier de l’ACRE (exonération des charges sociales) en tant que créateur s’inscrivant à la maison des artistes.

Pour info, vous avez deux solutions pour déterminer votre bénéfice :

Enfin, à noter que la notion d’artiste libre ne correspond à rien de particulier dans la loi (cliquez ici pour lire notre article sur le statut « artiste libre »).

Quitter la version mobile