Site icon WikiCréa

Comment éviter ou contourner le RSI ?

eviter-rsi-charges-sociales

Le RSI (régime social des indépendants) est le régime obligatoire des professions indépendantes. Il assure la protection sociale des artisans, commerçants, industriels et de certaines professions libérales. Comment éviter le RSI ?

Mise à jour : Le RSI a été officiellement supprimé le 1er janvier 2018 ; il est remplacé par la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI), qui est un guichet spécifique au sein du régime général. Le fonctionnement reste le même.

Vous serez donc obligatoirement et automatiquement affilié au RSI dans la plupart des cas ! Impossible d’y couper sans se mettre hors la loi.

Voici une vidéo présentant le RSI, ses inconvénients, et les moyens d’éviter le RSI. Quels sont les statuts juridiques qui permettent d’éviter le RSI ?


Plusieurs raisons poussent les chefs d’entreprise à craindre le RSI :

Il faut toutefois nuancer le tableau noir du RSI :

Le RSI reste un véritable problème pour les entrepreneurs sous le statut d’entreprise individuelle classique au réel (EI) : en effet dans ce cas les charges sociales sont calculées sur le bénéfice de l’année, connu en début d’année suivante. Dans le cas où vous auriez réalisé une bonne année, avec un joli bénéfice, le montant du RSI explosera. La régularisation sera dure à avaler !

Voir aussi notre article : Le RSI est-il obligatoire en micro-entreprise ?

Comment éviter le RSI ?

Vous ne voulez pas entendre parler du RSI ?

Voir aussi notre article : Comment transformer une SARL en SAS ?

Remarque : le RSI doit disparaître d’ici au 1er janvier 2018. Pour tous les détails sur cette réforme, voir notre article Réforme et suppression du RSI suite à l’élection d’Emmanuel Macron

Besoin de conseil pour le choix de votre statut ou pour changer de statut ?

Le choix du statut juridique a une importance capitale !

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : le RSI n’est pas vraiment un problème en auto-entreprise, micro-entreprise, et EURL-SARL. Les montants prélevés sont honnêtes. Par contre le RSI peut poser de vrais problèmes dans le cadre du régime de l’entreprise individuelle au réel. Enfin, si ne souhaitez pas entendre parler du tout du RSI, créez une SAS ou SASU.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile