Site icon WikiCréa

Faire appel à un auto-entrepreneur : quels avantages pour le client ?

auto-entreprise-avantage-client

Quel est l’avantage pour le client de faire appel à un auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) ?

Quand on parle d’auto-entreprise, on évoque fréquemment les avantages concurrentiels dont les auto-entrepreneurs disposeraient par rapport aux autres types d’entreprises. C’est le cas notamment dans le secteur de l’artisanat et du bâtiment.

Les auto-entrepreneurs pourraient pratiquer des prix ou tarifs plus faibles que la concurrence (au grand avantage des clients), du fait d’avantages fiscaux particuliers. Est-ce vraiment le cas ?

Voir aussi notre article : Créer une micro-entreprise (ou auto-entreprise) : avantages et inconvénients.

Les auto-entrepreneurs bénéficient-ils d’avantages par rapport à leurs concurrents ?

Prenons le cas d’un artisan auto-entrepreneur et comparons sa situation avec un artisan sous un autre statut juridique.

1) Le régime de la TVA en auto-entreprise.

Premier point important : les auto-entrepreneurs ne sont pas soumis au régime de la TVA, du moins au départ. Cela signifie qu’ils n’ont pas à faire figurer la TVA sur leurs factures, le prix final est donc plus faible : les clients sont gagnants !

Un client aurait donc intérêt à faire appel à un auto-micro-entrepreneur plutôt qu’à un artisan en nom propre ou en société.

Pourtant les choses ne sont pas aussi simples :

2) Les cotisations sociales en auto-entreprise.

Les artisans auto-entrepreneurs relèvent du régime du RSI, tout comme les autres artisans.

A première vue, les taux de cotisations sociales sont plus faibles en auto-entreprise qu’en nom propre ou en société : 23,10% (prestation de services) contre 47%.

Mais à y regarder de plus près, ces taux reposent sur des bases différentes :

Finalement, aucun régime ne prend véritablement le dessus sur les autres.

3) Les impôts et taxes.

En auto-entreprise comme dans les autres entreprises ou sociétés, les revenus du dirigeants sont soumis à l’impôt sur le revenu. Quelques différences cependant :

D’autre part, les auto-entreprises sont soumises à la CFE (cotisation foncière des entreprises) de la même manière que les autres types d’entreprises.

En conclusion, le régime de la micro-auto-entreprise n’est pas forcément plus concurrentiel que les autres statuts juridiques. Seuls les particuliers qui font appel à des auto-entrepreneurs pour des prestations de services pourront profiter de tarifs plus faibles, du fait de l’absence de TVA sur les factures.

Embaucher un auto-entrepreneur : quels avantages pour le client ?

Un particulier qui embauche un auto-entrepreneur pour effectuer des prestations ou des travaux divers bénéficie d’avantages :

Un outil de facturation Excel pour votre auto-entreprise (gratuit).

WikiCréa a élaboré un outil de facturation (facturier et devis) gratuit et facile à utiliser par les auto-entrepreneurs : cliquez ici pour y accéder.

Quitter la version mobile