Site icon WikiCréa

S’installer comme voyante : statut, réglementation, conseils

S'installer comme voyante

Comment s’installer comme voyante, tarologue, cartomancien ou numérologue ? Peut-on exercer en auto-entrepreneur ? Comment se faire une clientèle en voyance ? Peut-on en vivre ?

Forme de divination visant à révéler ce qui est caché ou ce qui n’est pas visible par les sens, la voyance consiste à percevoir des informations pour expliquer le passé, le présent, ou prédire l’avenir.

La voyance peut être exercée de manière « pure » (dans ce cas, le professionnel fait appel à sa seule intuition), ou à l’aide de divers supports comme la boule de cristal, le Tarot ou les nombres. Ainsi, selon les cas le voyant pourra prendre le titre de tarologue, numérologue, cartomancien, chiromancien (lignes de la main), radiesthésiste (utilisation d’un pendule), tasséomancien (marc de café), astrologue ou encore médium.

La voyance peut aussi être vue comme une forme de parapsychologie en vue d’aider le client à mieux aborder la vie ou à préparer son avenir. On parle aussi de clairvoyance.

Il existe plusieurs manières de pratiquer la voyance :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer comme voyante, ou ouvrir un cabinet de voyance par téléphone.

Voir aussi notre article : S’installer guérisseur ou magnétiseur.

S’installer comme voyante : le marché et la réglementation en France.

La voyance est une activité très populaire en France, et potentiellement lucrative. Environ 20% des femmes ont déjà fait appel à un voyant ou une voyante, et 10% des hommes, ce qui représente plusieurs millions de consultations par an. Il est cependant difficile de connaître le nombre de voyants en activité, un grand nombre d’entre exerçant de manière non déclarée.

Il s’agit donc d’un marché dynamique mais marqué par de nombreuses arnaques et dérives. Le marché compte en effet plus d’escrocs que de personnes honnêtes et bien formées. Les réseaux de voyance en ligne mafieux se développent sans aucun contrôle.

La voyance pose aussi un problème éthique : certains clients en situation de faiblesse psychologique, familiale ou affective, seront prêts à se ruiner en consultations de voyance pour chercher du réconfort…

Liberté d’exercice.

La voyance est d’exercice libre en France, depuis l’abrogation de l’article R34-7 de l’ancien code pénal (« Seront punis d’une amende de 600 F à 1300 F les gens qui font métier de deviner et pronostiquer, ou d’expliquer les songes »).

A noter qu’il n’existe pas de diplôme pour s’installer comme voyante ou voyant.

Le voyant veillera dans tous les cas à éviter l’exercice illégal de la médecine :

Comment se faire une clientèle en voyance ?

Le marché de la voyance est large mais très concurrentiel.

La voyance demande de développer des qualités particulières : expérience, patience, écoute, capacité à mettre en confiance. Des notions en psychologie seront aussi utiles.

Pour se faire une clientèle en voyance, plusieurs solutions existent :

Les tarifs pratiqués en voyance peuvent être très variables, de 30 € à 200 € la séance, voire plus.

S’installer comme voyante : quel statut juridique ?

Même si c’est une pratique répandue, exercer en tant que voyant non déclaré est tout à fait déconseillé. Le risque de dénonciation est en effet élevé dans ce type d’activité.

S’installer comme voyant consiste à pratiquer une activité de nature libérale : l’enregistrement se fera auprès du centre de formalité des entreprises de l’URSSAF.

Les différents statuts possibles pour s’installer comme voyante ou voyant sont :

Créez votre entreprise de voyance directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise de voyance (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :

Quitter la version mobile