Site icon WikiCréa

S’installer comme guérisseur, magnétiseur ou médium

sinstaller comme guerisseur magnetiseur

Comment procéder pour s’installer comme guérisseur, magnétiseur, médium, étiopathe, numérologue, voyant ou exorciste ? Peut-on exercer sous le statut d’auto-entrepreneur ? S’agit-il de professions libérales ? Peut-on vivre d’une activité ésotérique ou de la médecine occulte ?

L’engouement des français pour les pratiques ésotériques ne se dément pas, et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à faire appel à un guérisseur, un magnétiseur, un médium, un voyant, un rebouteux ou même à un exorciste pour solutionner leurs problèmes personnels ou familiaux, ou simplement dans une perspective de mieux-être.

Nous évoquons ici les professions de l’occultisme (ou « sciences occultes »), exercées à titre indépendant.

L’occultisme regroupe l’ensemble des pratiques, des arts et des sciences occultes, parmi lesquelles la voyance, l’alchimie, l’astrologie, la divination, et plus généralement toutes les médecines basées sur ce qui n’est pas visible, ou extérieur à la science officielle.

Voici ce qu’il faut savoir pour s’installer comme guérisseur, magnétiseur, ou encore voyant.

Cet article pourra aussi aider les praticiens en aurathérapie, les bio-énergéticiens, les énergéticiens, les ethnothérapeutes ou praticiens du chamanisme, les eurythmistes, les praticiens de l’éveil émotionnel, les lithothérapeutes, les luminothérapeutes ou praticiens en luminothérapie, les magnétothérapeutes, les onirologues, les praticiens de neurofeedback ou biofeedback, les praticiens du toucher thérapeutique, les praticiens en EFT ou en méthode de libération des cuirasses, les praticiens de Qi Gong, Xin li, les radiestésistes, les praticiens en purification des lieux, les praticiens en réharmonisation et géobiologie, les sonologues, les sophromagnétiseurs, ainsi que les thérapeutes holistiques.

S’installer comme guérisseur : le marché et la réglementation en France.

En France, les professions de guérisseur ou de magnétiseur ne sont pas interdites mais ne sont pas non plus reconnues par l’Etat. Il n’existe pas de diplôme et l’exercice des sciences occultes est libre, pour peu qu’elles ne se substituent pas à la médecine classique, sous peine pour le praticien d’être poursuivi pour exercice illégal de la médecine.

Le praticien utilisant des pratiques ou des méthodes « ésotériques » veillera donc à prendre toutes les précautions pour ne pas être accusé d’exercice illégal de la médecine :

Le marché des médecines occultes est très difficile à décrire, la plupart des praticiens souhaitant rester discrets.

Il s’agit d’un marché lucratif mais très concurrentiel, mêlant praticiens sérieux et arnaqueurs profitant de la détresse humaine. De manière générale, on note la multiplication des services de voyance, des marabouts, et des médiums, notamment dans les grandes villes. En zone rurale, les guérisseurs et magnétiseurs sont proportionnellement plus nombreux.

Le champ d’application des « médecines occultes » est très large :

Le succès des pratiques ésotériques est fondé sur l’incapacité de la médecine traditionnelle à répondre à certains maux, bénins ou non, pourtant très répandus.

A noter : il est interdit de faire de la publicité dans ces domaines d’activités, sous peine d’avoir des poursuites juridiques.

S’installer comme guérisseur : les facteurs-clés de réussite.

Un bon praticien doit développer des qualités particulières : patience, écoute, capacité à mettre en confiance. Des connaissances complémentaires en psychologie seront utiles.

Pour se faire connaître, plusieurs solutions existent :

Les tarifs appliqués par les guérisseurs, magnétiseurs ou médiums sont très variables. Certains praticiens adoptent un tarif libre, ou un paiement au résultat, ce qui permet d’instaurer une certaine confiance avec les clients.

S’installer comme guérisseur : quel statut juridique ?

La profession de magnétiseur ou guérisseur étant de nature libérale, l’enregistrement de l’entreprise se fera auprès du centre de formalité des entreprises (CFE) de l’URSSAF.

Les différents statuts envisageables pour un exercice en indépendant (seul) sont :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour gérer votre activité (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre activité :

Quitter la version mobile