Site icon WikiCréa

Devenir agent commercial indépendant (auto-entrepreneur ou non)

se-declarer-agent-commercial

Comment devenir agent commercial indépendant ? Se déclarer en tant qu’agent commercial indépendant : quel statut, comment s’inscrire, quel coût ?

L’agent commercial, officiellement appelé « agent commercial mandataire » ou « mandataire » est un professionnel indépendant relevant de la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux), qui négocie et conclut des contrats de vente ou de prestation pour le compte d’une ou plusieurs entreprises (les « mandants »). Il est rémunéré sous le forme de commissions sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires qu’il développe.

A noter : Le statut d’agent commercial indépendant entre en concurrence avec le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant) ; le VDI est aussi un travailleur indépendant mais soumis au régime général de la sécurité sociale.

Devenir agent commercial indépendant : le statut juridique.

Il y a plusieurs formes juridiques possibles pour devenir agent commercial indépendant.

L’agent commercial peut se déclarer :

S’il choisit l’auto-entreprise, l’agent commercial sera soumis :

S’il ne choisit pas le statut d’auto-entrepreneur, l’agent commercial sera :

Se déclarer agent commercial indépendant : les démarches.

Attention, l’inscription se fait ni à l’URSSAF ni à la chambre de commerce, mais auprès du Greffe du Tribunal de commerce, qui tient le registre spécial des agents commerciaux (RSAC). En effet agent commercial est une profession civile, et non pas commerciale. En effet, la vente des produits ne se fait pas directement, seules des commissions sont encaissées.

La déclaration en tant qu’agent commercial indépendant est valable 5 ans.

Le formulaire à remplir est le formulaire AC0 (cliquez pour télécharger ACo-formulaire-debut-activite-agent-commercial). Sur ce formulaire, les auto-entrepreneurs prendront soin de cocher dans le cadre 12 les cases « option régime micro-social simplifié » + « régime spécial BNC fiscal micro », et dans le cadre 13 « franchise en base de TVA ».

Liste des pièces à fournir pour l’inscription :

Les frais à régler pour l’inscription au greffe du tribunal sont de 25,98€.

Déclarez-vous directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour votre déclaration d’activité d’agent commercial en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Le contrat de mandat ou « contrat d’agent commercial ».

Pour devenir agent commercial indépendant et vous inscrire au registre des agents commerciaux, vous devrez apporter la preuve de l’existence d’un contrat de mandat, établi entre vous et l’entreprise pour laquelle vous allez agir.

Le contrat doit mentionner :

Bien entendu, un agent commercial indépendant peut signer plusieurs contrats avec différentes entreprises : il peut donc travailler pour plusieurs mandants. On parle de plusieurs « cartes ».

Quelle différence entre agent commercial indépendant et VRP multicarte ?

Tout comme l’agent commercial indépendant, le VRP multicarte est rémunéré à la commission, et travaille pour le compte de plusieurs entreprises.

Mais différence importante : le VRP multicarte est salarié des entreprises pour lesquelles il agit. Il est soumis aux obligations et aux droits inscrits dans le Code du Travail.

Un modèle de contrat d’agent commercial indépendant.

Voici un exemple de contrat d’agent commercial : Exemple Modèle contrat agent commercial

Un outil Excel pour établir ses factures en tant qu’agent commercial.

Cliquez ici pour accéder à notre facturier Excel gratuit.

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

 

Le conseil de l’expert : Le statut d’agent commercial est assez lisible, surtout s’il est exercé en micro-entreprise. Vous dépendrez de la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI). Si vous souhaitez rester au régime général, la solution du portage salarial peut être une excellente alternative. Devenir agent commercial indépendant est finalement assez simple.

Quitter la version mobile