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Etude de marché : un exemple gratuit (modèle Word)

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Comment faire une étude de marché ? Comment présenter son étude de marché, selon quel plan ? WikiCréa vous propose un exemple d’étude de marché (Word, gratuit).

L’étude de marché est la première étape de la création d’entreprise. Trop souvent négligée, elle est pourtant le socle de la réussite du projet. Bien menée, elle peut constituer un excellent tremplin pour le lancement d’une offre, tout en gagnant du temps et en diminuant les risques.

Voyons la définition, la méthode ainsi qu’un exemple concret d’étude de marché.

Etude de marché : définition.

Définition de l’étude de marché : Une étude de marché consiste à recueillir des informations et à les analyser en vue d’identifier les caractéristiques et les enjeux d’un marché. L’étude de marché s’intéresse aux différentes composantes du marché : la demande, l’offre (la concurrence et les produits), les circuits de distribution, l’environnement et les tendances…

On distingue :

Au final, l’objectif de l’étude de marché est de montrer qu’il y a un potentiel de marché et d’amener à la détermination d’un positionnement commercial et à la rédaction d’un plan marketing : choix d’un positionnement produit, d’un positionnement prix, d’un réseau de distribution et d’une politique de communication.

Etude de marché : méthode.

La première question à se poser est : quel est mon marché ? Il s’agit de définir précisément le marché à étudier et son étendue. Pour les commerces, on parle de zone de chalandise.

Ensuite, l’étude de marché peut être menée de différentes manières :

Dans tous les cas, il conviendra de privilégier le terrain, afin de récupérer des données réelles et parlantes.

Parmi les meilleures méthodes d’étude de marché, on notera :

Voir aussi notre article sur les meilleures méthodes d’étude de marché.

Le plan de l’étude de marché.

Le plan de l’étude de marché peut être découpé en 4 parties principales :

1) Le marché. Détermination du marché et de son périmètre. Caractéristiques du marché : taille, évolution, tendances, segments, composantes.

2) La demande. Il s’agit de décrire les caractéristiques de la demande : âge, sexe, lieu d’habitation, style de vie, revenus, motivations d’achat, freins à l’achat, période et fréquence d’achat, attentes et besoins. Il est conseillé de classifier les consommateurs en différents segments homogènes.

3) L’offre. Il s’agit de décrire la concurrence, la politique commerciale des concurrents, ainsi que les réseaux de distribution. Combien de concurrents ? Quels sont les plus puissants ? Qui sont les concurrents directs et indirects ? Quels sont les prix pratiqués ? Quelle est la politique de communication des concurrents ?

4) L’environnement. L’analyse de l’environnement et de son influence sur le marché peut être menée selon la méthode PESTEL :

Etude de marché : exemple gratuit.

Ce modèle gratuit à télécharger ci-dessous est un exemple d’une étude de marché pour un restaurant :

TELECHARGER pour Word

 

L’étape d’après : établir son business plan.

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Voir aussi les articles de notre catégorie Etude de marché.

 

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