Site icon WikiCréa

Quel diplôme obligatoire pour s’installer électricien ?

diplome électricien

Quel diplôme pour ouvrir une entreprise d’électricité ou s’installer électricien à son compte ? Peut-on devenir électricien sans diplôme ? Le CAP électricité est-il un diplôme obligatoire ?

Selon la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 relative au développement et à la promotion du commerce et de l’artisanat, certaines activités artisanales sont soumises à une obligation de qualification professionnelle ou de diplôme : on parle d’activités artisanales « réglementées ». Les entreprises d’électricité sont concernées.

Créer une entreprise d’électricité signifie qu’une personne au moins au sein de l’entreprise doit disposer des qualifications suffisantes pour pouvoir exercer. Cela peut être :

Remarque : il faudra remplir le formulaire JQPA lors de la déclaration d’activité pour justifier de la qualification professionnelle d’au moins une personne dans l’entreprise ; il devra être accompagné des copies du diplôme ou des preuves de l’expérience professionnelle.

Voir aussi notre article : S’installer en tant qu’électricien : tout savoir.

Créer une entreprise d’électricité : quel diplôme ou qualification, précisément ?

Il faut, pour pouvoir créer et exploiter une entreprise d’électricité, remplir les conditions suivantes :

Attention, depuis 2017 la qualification professionnelle doit concerner le métier exercé et non plus le groupe d’activité « bâtiment », ce qui signifie par exemple qu’un ancien artisan plombier ne peut pas s’installer comme électricien.

A noter que depuis la loi PACTE de 2019, il n’est plus obligatoire de suivre le stage de préparation à l’installation pour pouvoir créer une entreprise d’électricité (voir notre article dédié).

Rappel : il est possible de s’installer électricien sous le statut d’auto-entrepreneur (micro-entreprise), mais cela ne supprime pas l’obligation de qualification professionnelle.

Exemples de diplômes pour s’installer en tant qu’artisan électricien.

Voici quelques exemples de diplômes qui permettent de devenir électricien à son compte :

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise d’électricité (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits :

Voir aussi notre article : Quels tarifs pratiquer pour un électricien ?

Quitter la version mobile