Site icon WikiCréa

Créer une micro-crèche : les étapes et la réglementation

creer micro-creche

Comment créer une micro-crèche ? Quelles sont les étapes de création d’une micro-crèche ? Quelle est la réglementation et les conditions à respecter ?

Une micro-crèche est une structure qui peut accueillir jusqu’à 10 enfants simultanément, âgés de 10 semaines à 6 ans maximum.

Le concept de micro-crèche a été créé en 2010 pour venir en complément des crèches, structures plus lourdes et plus réglementées. Les normes des micro-crèches sont en effet plus souples : il n’est pas obligatoire d’avoir un directeur ou un médecin référent, même s’il faut un référent technique (voir plus bas).

Pourtant créer une micro-crèche reste une aventure longue et difficile, nécessitant beaucoup d’investissement personnel et financier.

Ouvrir une micro-crèche : le local.

Une micro-crèche est une structure en maison ou appartement qui peut accueillir au maximum 10 jeunes enfants encadrés par 3 professionnels. C’est un type de structure particulièrement adaptée dans les zones où il n’existe pas de crèche classique, alors qu’un réel besoin d’accueil d’enfants a été identifié.

Ouvrir une micro-crèche implique de respecter la réglementation de sécurité des établissements recevant du public et doivent être aménagés spécifiquement. Les locaux doivent être agréables, bien éclairés, aérés, et chauffés. Ils doivent être adaptés au repos, à la toilette, aux jeux, et aux besoins d’alimentation des enfants.

Les locaux sont constitués :

Voici les principales normes de sécurité à respecter pour ouvrir une micro-crèche :

Les conditions pour créer une micro-crèche.

Voici les principales conditions pour créer une micro-crèche :

Créer une micro-crèche : les étapes du projet.

Pour ouvrir ou créer une micro-crèche, il faudra déposer un dossier auprès de la PMI (Protection maternelle et infantile). Mais beaucoup d’étapes sont à franchir pour constituer le dossier. Les voici.

1) Monter l’équipe projet.

Le projet de création d’une micro-crèche peut être porté par une ou plusieurs personnes, qui pourront créer une entreprise ou une association.

En pratique, beaucoup de projets sont portés par 2 ou 3 assistantes maternelles qui souhaitent s’associer.

2) Rencontrer le Maire de votre commune.

Il est important de rencontrer le Maire de votre commune (ou le Président de la communauté de communes dans certains cas) car il est concerné en premier lieu par le projet.

Ne pas hésiter à demander au Maire s’il pourrait mettre un local à votre disposition !

3) Rechercher un local.

C’est souvent là que le projet de création de micro-crèche se corse. En effet les locaux de la micro-crèche devront répondre aux normes de construction, de sécurité et d’accessibilité au public, mais aussi à des règles spécifiques, décrites plus haut.

Il n’est pas toujours facile d’identifier un local adapté. Des travaux sont souvent à prévoir, ce qui implique d’importants frais supplémentaires. Voir dans quelle mesure la mairie pourrait allouer une subvention pour financer une partie de ces travaux : dans ce cas, un délai supplémentaire de plusieurs mois sera sans doute à prévoir pour mener à bien le projet…

4) Faire une étude de marché (étude des besoins).

L’étude de marché vise à montrer qu’il y a un véritable besoin de création de micro-crèche à un endroit donné, qu’il s’agisse d’une zone rurale, urbaine ou péri-urbaine.

Pour réaliser cette étude de marché, nous vous conseillons de rassembler un maximum de données :

Plus votre étude de marché sera poussée, plus votre projet aura des chances de convaincre !

5) Monter un plan financier.

Il s’agit de chiffrer votre projet et de montrer son caractère viable :

Vous pouvez vous aider pour cela de notre plan financier Excel.

Sachez que des financements pourront être demandés auprès du Conseil général et de la CAF (caisse d’allocations familiales). Renseignez-vous sans attendre !

6) Construire un projet pédagogique.

Vous devez obligatoirement élaborer un projet pédagogique pour créer une micro-crèche. Il s’agit d’un document décrivant les lieux, le personnel, le projet de développement et d’éveil des enfants (objectifs généraux, objectifs déclinés, moyens mis en oeuvre) : par exemple, apprentissage de la vie en commun, découverte des cinq sens, respect des rythmes de vie, ou encore notions d’hygiène et d’alimentation.

De nombreux modèles de documents de projet pédagogique sont disponibles sur internet.

7) Constituer et déposer le dossier d’agrément.

Créer une micro-crèche passe par le dépôt et l’acceptation du dossier d’agrément, qui comprend :

L’autorisation finale est donnée par le Président du Conseil général, après avis favorable du médecin de la protection maternelle et infantile (PMI) du département.

Créer une micro-crèche : quel statut juridique ?

Les statuts juridiques suivants peuvent être envisagés pour la création d’une micro-crèche :

Le statut associatif peut permettre d’obtenir plus facilement des subventions des collectivités territoriales, il permet aussi de mieux fédérer les habitants autour du projet.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Voir aussi notre article : Créer une ferme pédagogique.

Quitter la version mobile