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Créer une entreprise d’import-export

Créer entreprise import-export

Comment créer une entreprise d’import-export ? Quelles sont les règles de l’import-export, quelles sont les formalités à accomplir ?

Créer une entreprise d’import-export peut se révéler risqué mais aussi lucratif.

L’idée de créer une entreprise d’import-export arrive généralement lorsqu’on a déjà des contacts avec l’étranger ou à la suite d’un voyage à l’étranger.

Il faut distinguer les activités d’import-export au sein de l’Union européenne, et celles qui concernent les autres pays du monde, les règles étant très différentes, et les obstacles bien plus nombreux dans le second cas.

A noter : Commercer avec les territoires français d’outre-mer s’apparente aussi à de l’import-export : en effet, les DOM-TOM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française…) imposent des droits de douane et des formalités d’importation aux marchandises venant de métropole.

Voir aussi nos articles :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer une entreprise d’import-export.

Créer une entreprise d’import-export : les préalables.

Plusieurs étapes s’imposent avant de lancer son activité d’import-export :

Les risques et inconvénients de l’import-export.

Les activités d’import-export sont plus risquées que les activités de commerce au sein d’un même pays, voici les principales difficultés à prendre en compte :

Les avantages de l’import-export.

IMPORTER des marchandises peut se révéler intéressant dans les cas suivants :

EXPORTER des marchandises peut se révéler intéressant dans les cas suivants :

Le meilleur statut juridique pour créer une entreprise d’import-export.

Tous les statuts d’entreprise permettent d’exercer une activité d’import-export : auto-entreprise ou micro-entreprise (voir partie suivante), entreprise individuelle au réel (EI ou EIRL) ou societé (EURL, SARL, SAS, SASU, etc).

Toutefois le meilleur statut pour développer des échanges internationaux est bien celui de la société, en effet :

Il est aussi conseillé de choisir le régime de TVA au réel, en effet :

Créer une entreprise d’import-export en micro-entreprise (ex-régime auto-entrepreneur).

Commercer avec un pays de l’Union Européenne.

Si vous souhaitez créer une entreprise d’import-export pour échanger avec un pays de l’Union Européenne, la première chose est d’obtenir un numéro de TVA intracommunautaire auprès du Service des impôts des entreprises.

Commercer avec un pays hors Union Européenne.

Pour échanger avec un pays hors Union Européenne, vous devez d’abord vous enregistrer dans la base communautaire des opérateurs économiques et obtenir le numéro EORI (Economics registration and indentification) : cliquez ici pour en savoir plus. Rapprochez vous du bureau de douane régional.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un numéro de TVA intracommunautaire.

Les aides à l’export.

Des aides existent qui visent à encourager les exportations de produits made in France, notamment les garanties Coface, les aides de l’organisme Business France (ex-Ubifrance, fédération des missions économiques françaises à l’étranger), les aides régionales, ou encore le prêt développement export de BPI France. Les Chambres de commerce et d’industrie de France ainsi que les Chambres de commerce françaises à l’étranger peuvent aussi vous aider.

Voir notre article dédié aux aides à l’export.

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Voir aussi nos articles :

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