Site icon WikiCréa

Créer son entreprise en étant salarié : possible ?

creer entreprise en etant salarie

Peut-on être salarié et entrepreneur en parallèle ? Peut-on être salarié et gérant d’une entreprise ou d’une société en même temps ? Peut-on créer une micro-entreprise en étant salarié ? WikiCréa vous dit tout sur monter sa boite en étant salarié.

Créer une entreprise est l’objectif de beaucoup de salariés. Le but est souvent de démarrer une activité indépendante tout en restant salarié, avant d’annoncer un départ définitif à son employeur.

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de créer son entreprise en parallèle de son activité salariée sans compter que cela présente des avantages, notamment sur le plan financier. Le maintien du salaire permet en effet d’envisager un démarrage sans stress.

Créer son entreprise et travailler en même temps est donc possible, mais des limites existent.

Créer son entreprise en étant salarié : les limites.

Il existe deux limites importantes au fait de créer une entreprise tout en restant salarié :

  1. Les fonctionnaires à temps plein n’ont pas le droit d’exercer une activité lucrative privée. S’ils veulent créer une entreprise, ils doivent demander un temps partiel, qui peut ne pas être accordé. Voir notre article dédié à ce sujet.
  2. Le créateur d’entreprise doit montrer une certaine loyauté vis-à-vis de son employeur : il ne devra pas mettre à profit son temps de travail salarié pour préparer le lancement de son activité. Il ne devra pas non plus utiliser les moyens ou les informations mises à sa disposition par son employeur pour son propre profit. Des soupçons et conflits peuvent apparaître, notamment dans le cas où les secteurs d’activité sont les mêmes.

Monter sa boîte en étant salarié : le statut juridique.

Créer en étant salarié : les inconvénients.

Il existe un inconvénient majeur au fait de créer une entreprise tout en restant salarié : puisqu’il reste salarié, l’entrepreneur ne bénéficiera pas des aides réservées aux chômeurs créateurs d’entreprise. Mais il bénéficiera de l’ACRE (exonération de cotisations sociales qui a été étendue à tous).

Au contraire, le chômeur créateur d’entreprise aurait pu bénéficier de formations financées par Pôle Emploi (stage de préparation à l’installation, formation hygiène), des aides financières Pôle-Emploi (maintien des droits ARE, ou capital ARCE) ainsi que des aides des organismes spécialisés dans la création d’entreprise (fondations, micro-crédit…).

Double-statut salarié et indépendant : quid de la protection sociale ?

Les salariés relèvent du régime général de la Sécurité Sociale, alors que les entrepreneurs relèvent le plus souvent du régime des travailleurs indépendants non salariés.

En cas de cumul, une règle de partage a été définie :

 

Voir aussi notre article : Peut-on être salarié et auto-entrepreneur ?

Quitter la version mobile