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Comment rédiger un projet de création d’entreprise ?

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Comment rédiger un projet de création d’entreprise ? Qu’est-ce qu’un business plan ? Quelles informations doit contenir un business plan efficace ?

Avant d’envisager de créer votre entreprise, il faut structurer son idée et la rendre plus concrète pour vous-même, vos futurs partenaires et vos financeurs. C’est le moment de la conception, exercice qui demande une certaine méthode.

Rédiger un projet de création d’entreprise consiste à bâtir un business plan. Le business plan est un document fondateur qui synthétise les éléments essentiels du projet et notamment :

L’étape suivante consistera à présenter votre projet et votre business plan auprès de vos financeurs, fournisseurs, futurs associés, etc. Le business plan doit donc être crédible et convaincant.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien rédiger un projet de création d’entreprise.

Rédiger un projet de création d’entreprise : à quoi ça sert ?

Il n’est pas rare de voir l’étape de la rédaction du projet de création d’entreprise bâclée, ou mise de côté. L’utilité du business plan est encore assez mal comprise, particulièrement par les micro-entrepreneurs (ex auto-entrepreneurs).

Pourtant le business plan est une étape essentielle de la phase de lancement. Encore faut-il qu’il soit rédigé en conscience, avec bon sens et logique.

Rédiger un projet de création d’entreprise est utile à plus d’un titre :

Voyons concrètement comment rédiger un projet de création d’entreprise.

Le business plan : que doit-on y trouver ?

La structuration de votre business plan sera propre à votre projet, mais certaines parties sont incontournables. Les voici.

1) Le résumé opérationnel ou executive summary.

Le résumé opérationnel consiste en une brève description du projet de création d’entreprise (2 pages maximum). Il se doit d’être percutant et suffisamment convaincant pour donner envie de poursuivre la lecture du dossier.

L’executive summary peut comporter :

La concision est ici le maître mot. Voir aussi notre article sur l’executive summary.

2) La présentation des porteurs du projet.

Là encore, c’est une partie essentielle du business plan. Mettez en avant la complémentarité et les compétences de l’équipe, montrez votre dynamisme, vos compétences acquises ainsi que votre professionnalisme.

Les financeurs sont certes attentifs aux chiffres, mais ils accorderont encore plus d’importance aux porteurs de projet eux-mêmes, leur parcours et leurs réalisations passées. Montrez que vous avez le profil idéal pour ce projet !

3) La présentation du projet.

Dans cette partie, vous avez la possibilité de présenter la genèse du projet, mais aussi vos motivations profondes, convictions et objectifs personnels.

N’hésitez pas à utiliser la technique du story telling : impliquez le lecteur en racontant une histoire parlante, qui lui permettra de s’identifier au projet.

4) Le coeur du business plan : étude de marché, modèle économique et aspects juridiques.

Cette partie constitue le coeur du document, elle doit se traduire par un enchainement logique d’informations et d’analyses. C’est la cohérence du raisonnement qui convaincra les lecteurs :

5) La partie financière.

Il s’agit ici de traduire en chiffres le potentiel de rentabilité du projet et le retour sur investissement.

Les prévisions financières que vous intégrerez devront bien sûr être cohérentes avec les autres sections du business plan. Vous devrez justifier vos hypothèses et maîtriser l’interdépendance entre les différents choix stratégiques, marketing et organisationnels, et leur impact sur les finances de l’entreprise.

La partie financière comporte généralement :

6) Les annexes.

Enfin, les annexes figurent à la fin de votre business plan, elles rassemblent les documents importants tels les résultats détaillés d’une étude de marché par exemple.

Comment rédiger un projet de création d’entreprise : les meilleurs outils.

Vous vous demandez comment rédiger votre projet de création d’entreprise concrètement ?

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