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Comment faire une étude de marché ? 7 étapes simples

comment faire une étude de marché

Comment faire une étude de marché ? Quelles étapes ? L’étude de marché est-elle une étape obligatoire pour créer son entreprise ? Comment faire une étude de marché soi-même ?

L’étude de marché est très souvent vécue comme une étape longue et difficile dans le processus de création d’entreprise. Certains porteurs de projets la considèrent même comme facultative, voire inutile.

Pourtant, même s’il s’agit d’une étape chronophage, l’étude de marché est au coeur de la réussite de tout projet de création d’entreprise.

Nous essaierons dans cet article de vous réconcilier avec ce formidable outil entrepreneurial qu’est l’étude de marché.

Voir aussi notre article : Les 8 meilleures méthodes d’étude de marché.

Une étude de marché c’est quoi ?

L’étude de marché est une analyse du contexte et de l’écosystème au sein duquel l’entreprise évoluera.

L’étude de marché permettra de répondre à différentes questions, telles que :

Au final, l’étude de marché permettra de mieux connaître votre cible et donc de proposer une offre adaptée.

Pour parvenir à une étude de marché pertinente il vous faudra faire preuve de persévérance, de précision et de rigueur. En effet, l’information n’est pas toujours simple à obtenir. Mais dites-vous bien qu’elle vaut de l’or !

Voici comment faire une étude de marché en 7 étapes concrètes et efficaces.

Comment faire une étude de marché ? 7 étapes.

Réaliser une étude de marché nécessite un certain savoir-faire technique. Voici une méthodologie simple.

1) Définissez le cadre de l’étude.

Avant de débuter l’étude de marché, il vous faudra fixer les limites mais aussi les objectifs à atteindre.

Tout d’abord définissez :

Fixez-vous des objectifs clairs et considérez le temps passé à l’étude de marché comme un véritable investissement : le but n’est pas de ralentir votre projet mais plutôt de l’accélérer en travaillant au plus près de vos futurs clients, et cela dès la phase de conception.

2) Identifiez les sources d’information.

Il existe de nombreuses sources d’information, par exemple :

Quelles soient issues du terrain ou récoltées depuis une base de données, assurez-vous que les informations soient fiables et pertinentes.

3) Concevez vos outils d’étude de marché.

Nous évoquerons ici deux outils indispensables : le questionnaire et la méthode PESTEL.

Le questionnaire d’étude de marché.

Le questionnaire est l’outil le plus utilisé dans le cadre d’une étude de marché. Malheureusement, il est très souvent négligé dans sa conception.

Quelques conseils simples pour un questionnaire efficace :

Vous trouverez sur ce site de nombreux exemples de questionnaires d’étude de marché.

A noter : Google vous propose un outil gratuit et simple pour établir votre questionnaire en ligne : Google Forms. Vous pourrez partager votre questionnaire en ligne, par e-mail ou tout simplement l’imprimer. Les réponses sont automatiquement synthétisées sous forme de graphique dans l’onglet “Résultats” de l’application. Vous aurez également la possibilité de générer un tableau de données (format tableur) dans lequel vous pourrez ajouter les réponses récoltées lors des “face à face”.

Voir aussi notre article : Comment faire un questionnaire d’étude de marché ?

La méthode PESTEL.

Cet outil consiste à analyser l’impact de l’environnement sur votre future entreprise, sur la base des facteurs suivants :

Pour vous former sur cet outil, nous vous invitons à consulter notre article : Analyse PESTEL : définition, exemple concret et tableau Word.

4) Récoltez les informations.

La collecte des informations peut se faire sous forme documentaire, par observation, par questionnaire à distance, ou encore par interview en face à face.

Les entretiens en face à face s’avèrent les plus instructifs ; vous avez en effet la possibilité de recadrer l’échange et d’approfondir le propos. Ils permettent aussi d’identifier plus facilement vos premiers clients, et d’entrer directement dans la relation commerciale.

Prenez le temps de recouper les données collectées, de demander des précisions et d’adapter si besoin vos modes de collecte d’information.

Visez la qualité pour une étude de marché efficace.

5) Analysez les informations collectées.

Il s’agit ici de trier l’information, de croiser les données, puis de les analyser. Il peut arriver que certaines informations recueillies se révèlent imprécises ou non pertinentes : renoncez à les utiliser.

Dans un premier temps, présentez vos analyses sous forme de graphique et de tableaux simples.

6) Rédigez un document de synthèse d’étude de marché.

Le document final d’étude de marché devra comporter les éléments suivants :

Mettez en avant vos chiffres-clés pour une lecture percutante de votre étude de marché.

Voir notre modèle de présentation : Etude de marché : un exemple gratuit (modèle Word).

7) Réalisez une estimation prévisionnelle de votre chiffre d’affaires.

Le but de l’étude de marché est d’introduire un positionnement marketing, une orientation stratégique et un modèle économique.

En fonction des résultats de votre étude de marché, essayez d’anticiper le chiffre d’affaires que vous pourriez réaliser.

L’étape suivante consistera à rédiger votre business plan. Cliquez ici pour consulter les modèles de business plan de WikiCréa.

Bonus : Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

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Voir aussi les articles de notre catégorie Etude de marché.

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