Site icon WikiCréa

Comment faire un prévisionnel en création d’entreprise ?

Comment faire un prévisionnel ou établir un plan financier en phase de création d’entreprise ? Existe-t-il des outils ou supports Excel gratuits ? Auprès de qui obtenir de l’aide ?

Etablir un plan financier est une étape-clé de la création d’entreprise : c’est le moment de confronter votre idée à la réalité des chiffres, sur la base d’hypothèses réalistes aussi bien en terme de niveau d’activité, d’investissement, de rentabilité, que d’organisation. Normalement, le plan financier est élaboré sur la base des résultats d’une étude de marché.

Il s’agit de vérifier que votre modèle économique est stable et viable. Le prévisionnel est aussi destiné à convaincre vos investisseurs : il doit les rassurer sur votre capacité à être réaliste, voire prudent.

Un prévisionnel financier contient généralement :

Comment faire un prévisionnel financier ?

Tout d’abord, faire un prévisionnel financier implique d’avoir validé certaines hypothèses et de disposer de suffisamment de données chiffrées. En effet, il faudra connaître :

Une fois toutes les données chiffrées rassemblées, il est possible d’établir un plan financier. On procède généralement dans l’ordre suivant :

Utiliser un outil Excel gratuit pour établir soi-même un prévisionnel financier.

WikiCréa vous propose son outil Excel gratuit pour élaborer un plan financier facilement : cliquez ici pour accéder à l’outil et lire la marche à suivre.

Qui peut vous aider à faire un prévisionnel ?

Les experts-comptables peuvent vous aider à établir votre prévisionnel, selon des tarifs très variables (500 € en moyenne).

Quitter la version mobile