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Publier un livre : comment faire ?

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Comment faire pour publier son livre ? Comment devenir écrivain et vivre de son métier ? Quel statut juridique et quelles étapes ? Tous nos conseils pour y voir plus clair.

Ecrire et éditer ou publier un livre est un art difficile. Peu d’écrivains arrivent à vivre de leur métier, et le parcours de l’édition manque parfois de clarté. Pourtant des solutions existent pour publier à moindre coût.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour publier efficacement ses écrits.

Le marché du livre en France.

Le marché du livre est stable voire en légère progression. L’édition représente 2,7 milliards d’€ de chiffre d’affaires pour près de 440 millions d’ouvrages vendus.

Les 3000 librairies indépendantes restent les premiers vendeurs de livres en France. La loi anti-Amazon de 2014 a renforcé les librairies en interdisant le cumul de la réduction de 5 % et de la gratuité du port.

Le marché du livre est marqué par les tendances suivantes :

Enfin, le prix du livre neuf se décompose comme suit : 37,5% pour le libraire, 15% pour l’éditeur, 17% pour le distributeur, 15% pour l’imprimeur, 10% pour l’auteur et 5,5% pour l’état (TVA).

Les différents types d’édition.

Comment publier un livre ? Comment se faire éditer ? Comment ça coûte ? Peut-on publier un livre gratuitement ?

1) Publier en « auto-édition ».

Ici, l’auteur écrit, imprime, relie, commercialise et promeut lui-même son livre. Cela nécessite un travail conséquent, pour des résultats de vente souvent décevants.

2) Publier un livre « à compte d’auteur ».

Ici, l’écrivain confie la mise en page et l’impression de son livre à une société spécialisée. Mais cette dernière ne gérera ni la distribution ni la promotion du livre. Concrètement, l’auteur passera commande de son propre livre à une société se chargeant de l’impression. Il pourra ensuite revendre les exemplaires avec une marge, en contactant directement les librairies, en passant par des sites internet spécialisés (Amazon par exemple), ou en vendant lui-même en direct à ses clients.

Cette solution peut être intéressante si l’écrivain dispose déjà d’un réseau personnel de distribution et de promotion : c’est le cas par exemple pour un conférencier qui aurait facilité à écouler ses ouvrages à la fin de ses conférences.

A noter cependant que certaines maisons d’édition à compte d’auteur proposent une aide en matière de promotion : participation à des salons, communiqués de presse, référencement dans certains réseaux de librairies…

3) Publier « à compte d’éditeur ».

Publier à compte d’éditeur est la voie royale, particulièrement exigeante et fermée. Il s’agit de soumettre son manuscrit à des éditeurs, qui, après passage en comité de lecture, décident de publier ou non le livre. Bien entendu, les refus sont très fréquents, la plupart des éditeurs ne souhaitant pas prendre le risque d’éditer des auteurs inconnus. En cas d’acceptation, l’auteur sera rémunéré sous la forme de droits d’auteur (pourcentage des ventes dans la plupart des cas).

La réglementation des publications.

Le dépôt légal.

Le dépôt légal est obligatoire pour les livres, magazines et journaux périodiques, quel que soit leur mode de production, d’édition ou de diffusion, dès lors qu’ils sont mis à la disposition du grand public. Le dépôt légal est à effectuer par l’éditeur, l’imprimeur ou l’écrivain lui-même s’il est auto-éditeur. Le dépôt se fait auprès de la Bibliothèque nationale de France, en deux exemplaires.

Le numéro ISBN.

Attribué par l’AFNIL, le numéro ISBN est une référence unique pour tous les professionnels du livre. Le numéro ISBN doit figurer sur tous les exemplaires d’un même ouvrage dans une même édition. Le numéro ISBN est obligatoire à partir d’une production de 100 livres.

Pour obtenir un numéro ISBN, il faut s’adresser à l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre). Un formulaire en ligne permet d’obtenir un N° ISBN rapidement sur www.afnil.org.

Le prix du livre.

Le prix de vente des livres neufs, qu’ils soient imprimés ou numériques (e-pub), est fixé par l’éditeur et non par les détaillants. C’est ce qu’on appelle le prix unique du livre. Le livre sera donc vendu au même prix dans tous les points de vente, y compris sur internet. Une remise maximum de 5% peut être appliquée sur le prix.

Les taux de TVA du livre.

Qu’ils soient auto-édités, édités à compte d’auteur ou d’éditeur, les livres bénéficient du taux de TVA réduit : 5,5 % (2,1 % en Corse, Guadeloupe, Martinique et Réunion). Cela concerne les ouvrages qui correspondent à la définition fiscale du livre, quelque soit le support utilisé (livre imprimé, audio ou numérique, à télécharger ou non). Cela concerne aussi la location de livres.

Seuls les catalogues, annuaires, brochures commerciales, ouvrages violents ou pornographiques sont soumis au taux normal de 20 %.

Enfin, si le livre est auto-édité sous le statut de la micro-entreprise, ou d’un autre statut juridique en franchise de TVA, aucun taux de TVA ne sera appliqué.

Quel statut juridique pour publier un livre ?

Le statut juridique de l’écrivain est susceptible de varier en fonction de la manière dont il publie ses ouvrages.

1) Les statuts possibles en auto-édition ou édition à compte d’auteur.

Rappelons qu’en auto-édition, l’auteur produit et commercialise lui-même ses livres. S’il est à compte d’auteur, il sous-traite la production et commercialise lui-même.

Les statuts juridiques possibles pour publier un livre sont les suivants :

Dans les trois derniers cas, la société ou l’association peuvent publier les livres et reverser à l’auteur des droits d’auteur. Les droits d’auteur sont soumis à un régime fiscal plus avantageux que les revenus commerciaux.

2) Le statut d’artiste-auteur (Agessa).

Le statut d’artiste-auteur vaut pour les écrivains rémunérés par leurs éditeurs sous la forme de droits d’auteur. Cela concerne donc l’édition à compte d’éditeur uniquement. A noter qu’il est impossible de percevoir des droits d’auteur sous le statut de la micro-entreprise / auto-entreprise.

Le statut d’artiste-auteur consiste à s’inscrire auprès de l’URSSAF pour obtenir un numéro Siren, puis auprès de l’Agessa (association pour la gestion de la Sécurité sociale des artistes-auteurs), cette dernière prenant en charge la couverture sociale des artistes-auteurs.

Dans le régime de l’Agessa :

Voir aussi notre article : Artiste-auteur et auto-entrepreneur : peut-on cumuler les deux statuts ?

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