Site icon WikiCréa

Un artiste interprète peut-il être auto-entrepreneur ?

artiste interprete auto entrepreneur

Un artiste interprète peut-il être auto-entrepreneur ? Un chanteur ou un musicien peut-il s’installer auto-entrepreneur ? Qu’est-ce que le statut d’organisateur de spectacle ?

La question du statut d’artiste est complexe.

Tout d’abord, rappelons les trois catégories principales d’artistes :

Cet article s’intéresse à cette dernière catégorie, celle des artistes-interprètes. Il s’agit de savoir si un artiste interprète peut exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

Un artiste interprète peut-il être auto-entrepreneur ?

En théorie, non. Un artiste interprète ne peut pas bénéficier du régime auto-entrepreneur car ce type d’activité entre dans le champ exclusif de l’intermittence. En effet les artistes interprètes sont considérés comme salariés occasionnels des producteurs ou « organisateurs de spectacles ».

Cependant, un artiste interprète peut se déclarer en micro-entreprise (nouveau nom de l’auto-entreprise depuis 2016) s’il se déclare lui-même organisateur de spectacle.

Se déclarer organisateur de spectacle auto-entrepreneur.

La seule solution pour exercer en micro-entreprise en tant que chanteur ou musicien consisterait donc à choisir l’activité « organisateur de spectacle ».

Mais cela n’est pas sans risque. En effet :

Le risque de la présomption de salariat (salariat déguisé).

Institué en 1945 et inscrit dans le Code du Travail, le statut et la licence d’« organisateur de spectacle » ont été pensés pour les entrepreneurs qui font appel à du personnel extérieur, en l’occurrence des intermittents du spectacle, pour produire, exploiter ou diffuser des spectacles.

Si vous produisez des spectacles pour lesquels vous êtes le seul artiste, sans faire appel à du personnel intermittent, vous détournez un peu ce principe. Le risque en cas de contrôle est que vos clients soient accusés de pratiquer une forme de salariat déguisé ; vous serez vous-même requalifié en salarié de vos clients. Pour contourner ce risque, il faudra démontrer l’absence de lien de subordination entre vous et vos clients : présentez-vous comme le producteur de vos propres spectacles, et proposez un catalogue de prestations pour lequel vous êtes susceptibles de faire appel à des intermittents ponctuellement.

La licence d’entrepreneur de spectacles.

Créer une auto-entreprise d’organisateur de spectacles implique l’obtention d’une licence d’entrepreneur de spectacles si plus de 6 représentations par an sont réalisées.

Cette licence se demande et s’obtient auprès de la DRAC.

Il existe trois types de licences :

  • Licence I pour les exploitants de lieux de spectacles (théâtres, salles de concert…),
  • Licence II pour les producteurs de spectacles ou de tournées, qui ont notamment la responsabilité d’employer des artistes interprètes,
  • Licence III pour les les diffuseurs : ils ont la responsabilité de l’accueil du public, de la billetterie et de la sécurité des spectacles. Cela concerne aussi les entrepreneurs de tournées qui n’emploient pas de personnel.

A noter qu’il faudra justifier d’un diplôme, d’une expérience professionnelle d’un an ou d’une formation professionnelle de 500 heures dans le domaine du spectacle.

Voir aussi notre article-vidéo sur le processus de création d’une micro-entreprise.

Une autre solution : se déclarer en tant qu’artiste libre.

Voir notre article sur le statut d’artiste libre.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile