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Analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes

etude de concurrence

En quoi consiste l’analyse de la concurrence ? Comment faire une analyse concurrentielle ? Comment classer et étudier les concurrents, selon quelle méthodologie ?

Analyse concurrentielle, définition : L’analyse concurrentielle consiste à étudier la situation de l’entreprise (ou de la future entreprise) dans son environnement de marché pour connaître la nature et l’intensité de la concurrence. Cela consiste à étudier les concurrents directs mais aussi les concurrents indirects, l’éventualité de nouveaux entrants, l’existence de produits de substitution, ou encore le pouvoir de négociation des clients.

L’analyse concurrentielle fait partie de l’étude de marché et de l’analyse stratégique.

L’analyse de la concurrence comporte plusieurs objectifs :

Au final, l’analyse de la concurrence doit conduire le dirigeant à décider d’une stratégie concurrentielle :

Remarque : l’analyse concurrentielle doit être doublée d’une veille concurrentielle, qui consiste à surveiller en permanence la stratégie des concurrents et l’arrivée de nouveaux entrants.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’analyse de la concurrence.

Un préalable : distinguer concurrents directs et indirects.

L’analyse concurrentielle distingue entre l’analyse des concurrents directs et l’analyse des concurrents indirects. Pour bien saisir la différence entre les deux, voir notre article Concurrence directe et indirecte : définition, différence.

L’analyse de la concurrence : méthodologie en 4 étapes.

1) Lister les concurrents.

La première étape consiste à lister les concurrents directs et indirects.

2) Décrire et comparer les concurrents.

Il s’agit de décrire les concurrents en rappelant leur histoire, leurs caractéristiques, leur implantation, leur organisation, leur stratégie, leur degré de maîtrise technique, leur taille, leur offre, leur prix, leur politique de distribution, leur politique de communication, etc. On pourra présenter les données sous la forme d’un tableau comparatif de concurrence (on parle de benchmarking concurrentiel).

3) Analyser la concurrence.

L’analyse des données recueillies sur les concurrents peut se faire à l’aide de différents outils :

4) En tirer des conclusions.

Au final, l’analyse de la concurrence doit mettre en évidence quelle pourrait être la meilleure place de l’entreprise sur le marché. Elle introduit et justifie la stratégie future, et notamment le positionnement prix-produit.

L’analyse concurrentielle selon Porter : les 5 forces.

Michael Porter a élaboré une méthode d’analyse concurrentielle complète, qui va bien au-delà de la simple analyse des caractéristiques des concurrents directs. En effet l’analyse de Porter met en évidence 5 forces concurrentielles majeures :

Voir aussi nos articles :

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