Site icon WikiCréa

Le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en auto-entrepreneur

versement libératoire impot sur le revenu auto-entrepreneur

Faut-il choisir l’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu en régime auto-entrepreneur ou micro-entreprise ? Comment fonctionne le prélèvement libératoire ou versement libératoire auto-entrepreneur ?

Rappel : L’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur est soumis à l’impôt sur le revenu (IR).

Le régime de la micro-entreprise (ex-auto-entreprise) est un régime forfaitaire : les revenus du chef d’entreprise sont estimés sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé :

Voir aussi nos articles :

En ce qui concerne son imposition à l’IR, l’auto-entrepreneur a en réalité deux solutions :

L’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu est irrévocable pour l’année en cours.

Le versement libératoire auto-entrepreneur : comment ça marche ?

Si l’auto-entrepreneur opte pour le versement libératoire, le montant de l’impôt sur le revenu sera prélevé sur la base de ses déclarations mensuelles (ou trimestrielles) de chiffre d’affaires, de la même manière que les charges sociales.

Les pourcentages suivants s’appliquent :

Par conséquent, aucun paiement n’est à effectuer si le chiffre d’affaires est nul.

A noter : Avec le versement libératoire, les revenus de l’auto-entreprise ne sont pas soumis au barème progressif de l’IR (tranches) ; toutefois ils seront pris en considération pour la détermination du volume global de revenus du foyer et pour déterminer le taux d’imposition qui pèsera sur le reste des revenus du foyer. Il faut donc continuer à les déclarer sur la feuille d’impôt.

A noter encore : A partir du 1er janvier 2018, les seuils de chiffre d’affaires de l’auto-entreprise sont doublés. Les auto-entrepreneurs peuvent donc franchir les seuils de TVA et rester en auto-entreprise. Dans ce cas, il faut savoir que le chiffre d’affaires pris en compte pour le calcul du versement libératoire est le chiffre d’affaires hors taxes.

Le versement libératoire : avantages et inconvénients.

Les avantages du versement libératoire de l’impôt sur le revenu :

Les inconvénients du versement libératoire de l’impôt sur le revenu :

Comment opter pour le versement libératoire ? Comment annuler le prélèvement libératoire auto-entrepreneur ?

L’option pour le versement libératoire peut être choisie à la création de la micro-entreprise. Voir notre article Créer une auto-entreprise (ou micro-entreprise) : les démarches.

L’option peut aussi être choisie ou annulée à tout moment par une demande auprès de la sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).

L’avis de l’expert en création d’entreprise : Si vous n’êtes pas imposable et si vous prévoyez un chiffre d’affaires faible la première année de l’auto-entreprise, n’optez pas pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. Au contraire, s’il y a d’autres sources de revenus dans votre foyer et que le chiffre d’affaires de votre entreprise a tendance à bien décoller, optez vite pour le versement libératoire !

Quitter la version mobile