Site icon WikiCréa

La taxe CFP et le droit à la formation professionnelle pour les auto-entrepreneurs

cfp-auto-entrepreneur

Qu’est-ce que la contribution de formation professionnelle (CFP) ou la taxe formation auto-entrepreneur ? A quoi sert-elle ? Quel est son montant en 2018 et quelles sont les modalités de paiement ?

La contribution à la formation professionnelle (CFP) est une taxe qui touche tous les travailleurs indépendants. Depuis 2011, les auto-entrepreneurs doivent aussi payer cette taxe. Le paiement de la taxe formation auto-entrepreneur vos donne à vous et votre conjoint/e le droit de bénéficier de la formation professionnelle continue et ainsi obtenir la prise en charge de leurs formations.

Attention, un auto-entrepreneur dont le chiffre d’affaires est égal à 0 sur une durée d’un an ne peut pas bénéficier de la prise en charge de ses dépenses de formation.

Les taux 2018 de CFP en auto-entreprise :

Ces taux s’expriment en pourcentage du chiffre d’affaires déclaré mensuellement ou trimestriellement :

Type d’activité auto-entreprise Taux CFP (contribution de formation professionnelle)
Commerçants 0,1%
Artisans 0,3%
(0,17% pour l’Alsace)
Professions libérales 0,2%

La contribution de formation professionnelle se paie en même temps que les cotisations sociales. A noter que le taux de la contribution de formation professionnelle CFP ne diminue pas avec l’ACRE.

Voir aussi notre article les taux de charges des auto-entrepreneurs actuels.

Le droit à la formation professionnelle des auto-entrepreneurs.

Chaque auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est affilié à un organisme collecteur et à un Fonds d’Assurances Formation (FAF) :

Ce sont ces fonds que vous devez contacter pour obtenir une aide financière si vous souhaitez bénéficier d’une formation.
Voir le schéma ci-dessous.

Vous pouvez vous former sur tous les thèmes et auprès de tous les organismes reconnus par l’Etat comme organismes de formation disposant d’un numéro de formateur.

Le budget moyen mis à disposition par les FAF pour les auto-entrepreneurs / micro-entrepreneurs pour se former est de 1000 € par an.

Les critères de prise en charge des formations varient d’un fonds à l’autre : renseignez-vous en appelant le fonds duquel vous dépendez. Dans tous les cas, si vous souhaitez vous faire financer une formation, il faudra fournir :

La formation professionnelle des auto-micro-entrepreneurs, c’est 11 millions d’€ collectés par an, et seulement une infime partie consommée. Alors profitez de vos droits à la formation !

 

Des outils Excel pour gérer votre auto-entreprise (gratuit).

WikiCréa a créé des outils Excel sur mesure pour gérer votre auto-entreprise :

Quitter la version mobile