Site icon WikiCréa

S’installer médecin généraliste en libéral : tout savoir

S’installer médecin généraliste libéral

Quels sont les conditions et les démarches pour s’installer médecin généraliste libéral ? Quelles sont les questions à se poser avant de s’installer ? Quel statut juridique choisir ?

On compte en France environ 58 000 médecins généralistes en activité, soit un médecin pour 1140 habitants. Le nombre de généralistes est en baisse constante.

La médecine généraliste en France présente les principales caractéristiques suivantes :

Voici tout ce qu’il faut savoir pour s’installer médecin généraliste libéral.

Les étapes pour s’installer médecin généraliste en libéral.

Un médecin généraliste peut s’installer en cabinet libéral où il le souhaite sur le territoire national. Voici les principales étapes et démarches pour s’installer.

1) S’installer médecin généraliste : choisir son « secteur » (secteur 1 / secteur 2)

Les médecins généralistes peuvent choisir d’être non conventionnés, ce qui est assez rare. Les médecins conventionnés quant à eux auront le choix entre secteur 1 ou 2 :

A noter :

2) Choisir son implantation.

Il est recommandé de faire des remplacements pour tester l’implantation et la patientèle avant de s’installer définitivement.

Le médecin pourra s’installer chez lui, dans un local professionnel qu’il loue ou qu’il achète, ou encore prendre la succession d’un confrère (rachat de droit de présentation de patientèle).

Le prix du rachat d’une patientèle est très variable, souvent 30 à 50% du chiffre d’affaires annuel. Les prix varient fortement d’un endroit à l’autre, certaines zones géographiques étant particulièrement recherchées (bord de mer par exemple).

A noter :

3) Rédiger son plan financier et financer le démarrage.

Un plan financier est indispensable pour rencontrer les banques et financer l’installation ou le rachat du droit de présentation de patientèle. Le plan financier devra montrer les investissements de démarrage, les charges courantes et le chiffre d’affaires escompté.

L’installation d’un médecin généraliste peut être financée en totalité par la banque, sur une durée de 7 ans en moyenne.

Les principaux investissements de départ à prévoir sont :

Les principales charges fixes à prévoir sont :

4) Choisir son statut juridique.

Le choix du statut juridique est primordial pour optimiser le paiement des charges sociales et des impôts.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder au détail de chaque statut.

Les statuts possibles dans le cas d’un exercice seul sont :

Les statuts possibles dans le cas d’une association de médecins sont :

S’associer reste la solution la moins risquée et la plus avantageuse en terme d’organisation et de gestion de sa vie personnelle.

A noter : Les praticiens qui s’implantent dans une zone de revitalisation rurale (ZRR) sont exonérés d’impôt sur le revenu (ou d’impôt sur les sociétés s’ils exercent en société soumise à l’IS), et cela pendant 5 ans plus 3 ans dégressifs.

5) Prévoir les risques et bien s’assurer.

L’exercice d’une activité de médecin généraliste comporte des risques. Pour y faire face, il est nécessaire de souscrire plusieurs types d’assurances :

6) S’installer médecin généraliste : accomplir les autres démarches obligatoires.

Les autres formalités obligatoires pour s’installer médecin généraliste sont :

Le régime de la TVA.

Les médecins généralistes sont exonérés de TVA.

Quitter la version mobile