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Réussir son flyer (conseils pour créer des flyers originaux et efficaces)

Réussir son flyer

Comment réussir son flyer ? Comment transformer le flyer en un moyen de communication efficace et original ?

Un flyer est un tract ou un prospectus destiné à promouvoir un produit, un service ou un événement. Le flyer est distribué sur la voie publique, donné de la main à la main ou déposé à des endroits stratégiques (commerces, lieux publics, ou encore sur le parebrise des véhicules).

Un flyer n’est pas une brochure : la brochure commerciale est plus qualitative et détaillée que le flyer, elle peut comporter plusieurs pages et contient une information plus « institutionnelle ».

Le flyer est un des moyens de communication les plus utilisés par les entreprises. Pourtant son efficacité est en baisse, en effet :

Le taux de retour moyen suite à une campagne de distribution de flyers varie entre 1 pour 5000 et 1 pour 500. La plupart des flyers distribués n’ont aucune utilité et leur durée de vie est très courte.

Le flyer est un mode de communication grand public : il s’adresse à une cible certes large mais très sollicitée et difficile à accrocher.

Pourtant le flyer reste intéressant :

Un flyer est réussi si le message, né de l’intention de l’émetteur, est correctement décodé et interprété par le récepteur :

Voici comment réussir son flyer.

Réussir son flyer : objectif efficacité.

L’objectif du flyer.

Avant de concevoir le flyer, il est nécessaire de définir le ou les objectifs de l’opération de communication. S’agit-il de :

Inviter à l’action est l’objectif de communication le plus adapté à une communication par flyer. C’est ce qui permettra d’accrocher le consommateur : ce dernier devra se positionner immédiatement.

Posez-vous la question : quel message adresser à la cible pour atteindre l’objectif de communication ? Il s’agit de définir votre « promesse de communication » :

Comment réussir son flyer ? Le contenu du flyer et les aspects visuels.

La distribution du flyer.

Pour être efficace, la distribution du flyer doit être bien ciblée. Le flyer doit être proposé dans un lieu et un moment propices à la décision d’achat, par exemple à proximité immédiate du commerce, ou peu avant l’événement annoncé. Le flyer doit faciliter la vie du client potentiel, c’est-à-dire lui proposer une solution immédiate.

Privilégiez une distribution de la main à la main, 3 à 10 fois plus efficace qu’une distribution sans contact physique.

Exemple de bon ciblage : Un boîte de nuit de bord de mer distribue des flyers aux jeunes sur la plage, les invitant à une consommation gratuite le soir même.

Les mentions légales.

Attention à ne pas oublier les mentions légales sur vos flyers, et notamment :

Exemple et modèle de flyer efficace et original.

Voici un modèle de flyer réussi (ci-dessous) :

Il est recommandé de s’inspirer de ce modèle pour réussir son flyer événementiel.

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A qui faire appel pour réussir son flyer ?

Pour créer un flyer de qualité, faites appel à un graphiste diplômé capable de vous proposer une offre globale : proposition, conception, impression.

Le graphiste doit comprendre votre objectif de communication, et comprendre les moyens d’atteindre la cible.

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Définissez bien les objectifs du flyer avant de vous lancer dans la conception. Testez le flyer auprès de votre entourage. Le succès d’un flyer se joue dans les détails !

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