Site icon WikiCréa

Ouvrir un bowling : tous nos conseils pour démarrer

Ouvrir un bowling : toutes les étapes pour réussir !

Ouvrir un bowling, vous en rêvez ? Passionné de ce sport, vous souhaitez concilier votre passion et votre métier ? Sachez que l’attrait ne fait pas tout. Il y a un certain nombre de facteurs et de réglementations à étudier avec soin avant de se lancer et de créer un bowling.

WikiCréa a fait le point pour vous sur tout ce qu’il faut savoir pour ouvrir un bowling.

Étudier le marché avant d’ouvrir un bowling

1- Un sport très prisé

Tout d’abord, il est à noter que le bowling est un sport très ancien. Ses origines remontent à l’Égypte ancienne. Mais son développement a réellement eu lieu depuis la deuxième guerre mondiale.

Il s’agit aujourd’hui du deuxième sport le plus populaire au monde, avec près de 110 millions de pratiquants. Ceci est important à savoir si vous souhaitez vous implanter dans une zone touristique.

En France, il est également prisé avec environ 4 millions de pratiquants par an.

2- Le marché des loisirs indoor

Le bowling fait partie des loisirs dits indoor. C’est-à-dire qui se déroulent en intérieur et ne dépendent pas, par conséquent, des conditions climatiques.

Vous devez savoir que la plupart des salles de bowling proposent aujourd’hui des activités complémentaires.
Billard, jeux d’arcades ou de fléchettes furent longtemps présents dans les salles de bowling. On y trouve aussi dorénavant souvent des activités comme le laser game, le foot en salle, le bubble foot, l’ultimate, le padel, ou encore un escape game.

En effet, les clients souhaitent pouvoir passer facilement d’une activité à l’autre, sans se déplacer. Les goûts et les pratiques ont évolué. Vous devez en tenir compte pour ouvrir un bowling.

3- Étude de marché pour ouvrir un bowling

En premier lieu, dans votre étude de marché, vous devrez collecter des données chiffrées. Principalement, vous aurez besoin d’informations sur :

Lire aussi : Réaliser une étude de marché
Les étapes de l’étude de marché
Réussir son questionnaire d’étude de marché

Ouvrir un bowling : bien choisir votre concept

Le business model pour créer un bowling

Grâce à votre étude de marché, vous allez maintenant pouvoir dessiner votre business model. En effet, vouloir ouvrir un bowling est une chose, s’assurer qu’il soit rentable en est une autre.

Ouvrir un bowling : soigner son business plan

Fort de ces arbitrages, vous serez alors en mesure d’élaborer votre business plan.
Vous allez déterminer précisément votre positionnement en termes d’offre, de gamme, de prix, d’ambiance, de fidélisation client.
Vous devrez faire le point sur vos besoins :

Votre business plan doit également comporter vos bilan et compte de résultat prévisionnels.

Veillez à soigner tout particulièrement votre business plan. C’est grâce à ce document que vous parviendrez à convaincre de futurs partenaires financiers de la qualité et de la solidité de votre projet.

Lire aussi : les avantages et inconvénients du business plan
Rédiger votre projet de création d’entreprise

Les plans marketing & communication

Il vous faudra ensuite réfléchir à un plan de marketing et de communication.
Comment allez-vous vous faire connaître ? Par quels médias ? Qui va s’en occuper ? Pour quel coût ?

Ouvrir un bowling : la réglementation à respecter

Viendra ensuite le moment du choix de la structure juridique la plus adaptée pour ouvrir un bowling. Ce choix aura un impact sur le régime fiscal des bénéfices ou sur les responsabilités des créateurs en cas de dettes.

Votre établissement va recevoir du public. Par conséquent, les normes concernant les ERP, les établissements recevant du public, vont devoir être appliquées. Cela concerne l’accessibilité, la sécurité, les normes incendie, l’hygiène…
Saviez-vous, par exemple, que toute salle de sport doit être équipée d’une trousse de premiers secours ?
Si vous souhaitez ouvrir un bar et/ou un service de restauration, vous devrez faire le nécessaire pour obtenir une licence III ou IV. Vous devrez également suivre les formations obligatoires dans ces domaines.

En ce qui concerne l’aménagement spécifique pour une salle de bowling, il faut souligner qu’il y a des normes à respecter. Elles vont notamment concerner la longueur de la piste, les revêtements de sols…
Vous pouvez retrouver ces informations sur le site de la Fédération Française du Bowling et des Sports de Quilles.

Enfin, au niveau du personnel, par exemple, si vous souhaitez employer un coach sportif, il doit justifier d’un diplôme d’État et d’une carte professionnelle.

Se former à la création d’entreprise 100% en ligne

WikiCréa vous propose un accompagnement spécifique pour votre projet de créer un bowling. Il se présente sous la forme d’un parcours de formation composé de 8 modules. L’objectif est d’aborder toutes les étapes nécessaires à un projet de création d’entreprise.
Vous recevrez un certificat de formation à la fin du parcours. Le coût de cette formation est de 30 €.

Débutez la formation à la création d’entreprise.

Les outils gratuits WikiCréa pour la gestion d’entreprise

Afin de vous aider dans votre projet de d’ouvrir un bowling, WikiCréa vous propose gratuitement plusieurs outils pratiques :

Quitter la version mobile