Site icon WikiCréa

Créer une micro-entreprise avec deux associés : possible ?

micro-entreprise 2 associés

Peut-on créer une micro-entreprise avec deux associés ? Peut-on être deux associés en auto-entrepreneur ? Deux auto-entrepreneurs peuvent-ils utiliser le même nom commercial ?

Remarque : l’auto-entreprise est devenue « micro-entreprise » le 1er janvier 2016.

Il n’est pas possible de créer une micro-entreprise à plusieurs associés. En effet, la micro-entreprise est une forme d’entreprise individuelle : l’entrepreneur déclare son activité à titre de travailleur indépendant.

Toutefois, il peut arriver que deux micro-entrepreneurs ou auto-entrepreneurs s’accordent pour travailler ensemble au service des mêmes clients. Un partenariat (égalitaire ou non) peut voir le jour. Les deux auto-entrepreneurs se mettent au service d’objectifs communs.

Par exemple :

Ces auto-entrepreneurs sont de fait partenaires associés. On peut parler de co-gérance.

Cette situation est-elle autorisée ? Quels sont les risques ?

Deux auto-entrepreneurs associés : le risque de la « société de fait ».

Deux auto-entrepreneurs qui s’associent pour partager les mêmes objectifs économiques, les mêmes clients, la même enseigne et le même matériel, peuvent sans le savoir se retrouver dans le cas de la « société de fait ». Concrètement, on considère que ces deux entrepreneurs n’exercent plus à titre individuel, mais à titre d’associés.

Créer une société de fait n’est pas interdit en soi. Mais cela comporte des risques importants. En effet, la requalification en « société de fait » peut intervenir en cas de conflit entre les associés, ou avec des créanciers (cas de la liquidation judiciaire) : les tribunaux pourront utiliser cette notion pour rendre et justifier leur jugement.

La requalification en société de fait peut par exemple intervenir dans les cas suivants :

Voir notre article sur la société de fait.

Créer une entreprise à deux : quel statut ?

Nous l’avons vu, il est pour le moins risqué de s’associer entre auto-entrepreneurs, car cela risque d’être considéré comme une société de fait.

Alors quel statut choisir pour s’associer ? Les auto-entrepreneurs auront intérêt à créer une société de forme classique :

Des outils Excel pour gérer votre entreprise.

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Voir aussi notre article : Deux auto-entrepreneurs dans le même foyer ou sous le même toit, possible ?

Quitter la version mobile