Site icon WikiCréa

Logo « fait maison » : quelles conditions d’utilisation ?

Qu’est-ce que le logo « fait maison » ? Quelles sont les conditions pour pouvoir utiliser le logo « fait maison » ? Quelles mentions obligatoires ?

Pour valoriser leur savoir-faire et la qualité de leur offre, les restaurants peuvent indiquer la mention « fait maison », « maison » ou encore le logo fait maison, ceci de manière à informer le public.

Le dispositif du « fait maison » est très simple : il n’y a aucune procédure de certification ou de labellisation, aucun examen ou contrôle préalable (même si des contrôles peuvent être réalisés à posteriori).

Il est possible de faire figurer cette mention sur la carte du menu, en face de chacun des plats concernés, c’est-à-dire préparés maison.

Si tous les plats sont faits maison, la mention peut être indiquée une fois pour toutes, à un endroit unique de la carte du menu, ou du restaurant.

Entrons dans les détails et les conditions d’utilisation du logo pour le fait maison.

Voir aussi notre article : Ouvrir un restaurant : étapes, statuts et normes à respecter.

Qu’est-ce que le « fait maison » selon la loi ?

Le code de la consommation réglemente précisément le « fait maison » :

Des décrets viennent préciser cette loi :

Le « fait maison » en résumé.

Un restaurant peut donc apposer la mention fait maison pour des plats élaborés sur place à partir de produits crus éventuellement complétés de certains produits transformés tels le lait, crème fraiche, fromage, farine, pâtes, levures, etc.

Le logo fait maison à télécharger (gratuit).

Le logo n’existe qu’en noir et blanc.

Cliquez ci-dessous pour télécharger le logo fait maison dans les différents formats (jpg, png, et eps fond transparent) :

Pensez aussi au titre de Maître Artisan (Maître Restaurateur).

Pour vous distinguer en tant que restaurateur, vous pouvez sous certaines conditions demander le titre de Maître Artisan auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Vous devrez présenter un Brevet de maîtrise ou équivalent et justifier de 2 années d’expérience. A défaut de diplôme, vous devrez justifier de 10 années d’expérience dans votre métier.

Voir notre article : Artisan, Artisan d’Art, Maître-Artisan : définitions et différences.

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être utiles :

Quitter la version mobile