Site icon WikiCréa

Growth hacking : définition, techniques, exemples

growth hacking

Qu’est-ce que le growth hacking ? Quels sont les différents types et les différentes techniques de Growth hacking ? Quels sont les meilleurs exemples de start-up ayant pratiqué le Growth hacking ? WikiCréa vous dit tout.

Définition Growth hacking : Le terme Growth hacking peut se traduire en français par « piratage de croissance ». Il s’agit de procédés technologiques et marketing astucieux ou géniaux, visant à provoquer une croissance rapide voire fulgurante sans trop de dépenses ni d’investissements. On parle aussi de stratégie de croissance rapide.

Le Growth hacking est né au début des années 2010 et intéresse particulièrement les entreprises digitales et les start-up.

La notion de Growth hacking est intimement liée à celle de marketing, de modèle économique, d’innovation, de créativité et de technologie. En effet l’objectif du Growth hacking est de mettre au point des méthodes permettant :

Certains procédés de Growth hacking relèvent plutôt du marketing, d’autres plutôt de la technologie, mais la plupart d’entre eux mêlent les deux aspects.

Enfin, les techniques de Growth hacking sont par nature efficaces et créatrices de valeur, mais peuvent présenter des limites :

Les techniques de Growth hacking.

Il existe de nombreuses techniques de Growth hacking, qui peuvent prendre des formes très différentes d’une entreprise à une autre. En réalité, il est difficile de reproduire « telle quelle » une technique de Growth hacking observée au sein d’une autre entreprise.

Concevoir un procédé de Growth hacking consiste en trois étapes majeures :

  1. Comprendre précisément les attentes et les besoins des clients, dans une logique d’inbound marketing (cliquez pour lire la définition),
  2. Automatiser les processus visant à atteindre, acquérir et fidéliser les clients potentiels,
  3. Affiner sans cesse les processus mis en place, afin d’atteindre une efficacité remarquable.

Citons quelques techniques de Growth hacking anciennes :

A présent citons quelques techniques de Growth hacking dans le monde digital :

Exemples d’entreprises pratiquant le Growth hacking.

Voici quelques exemples d’entreprises pratiquant ou ayant pratiqué le Growth hacking :

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile