Site icon WikiCréa

Les formalités de création d’une SAS

Les formalités et démarches de création d'une société SAS ou SASU

Quelles sont les formalités de création d’une SAS ? Quelles sont les démarches à accomplir pour créer une SAS ? Quelles sont les étapes de la création et quel en est le coût ?

Cet article présente les formalités de création d’une SAS, qui peuvent être accomplies sans passer par un professionnel avocat ou expert-comptable. Cela permet une économie conséquente, même si les démarches présentées ici ne sont pas gratuites.

Toutefois, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste pour valider le choix du statut juridique ainsi que pour la rédaction des statuts.

Voir aussi notre article : Les avantages et les inconvénients de la SAS/SASU.

Un préalable : la rédaction des statuts de la SAS.

La première étape des formalités de création d’une SAS ou SASU consiste à rédiger les statuts.

S’il s’agit d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle), les enjeux et risques liés à la rédaction des statuts sont limités : l’actionnaire unique n’ayant pas d’associé, le contenu des statuts n’engage que lui.

S’il s’agit d’une SAS à plusieurs actionnaires, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour rédiger les statuts.

Enfin, il est possible dans tous les cas d’opter pour le caractère variable du capital, ce qui peut se révéler un choix avantageux dans certains cas (notamment pour des activités très évolutives de type start-up) : cette option aura un impact sur la formulation de certains articles des statuts.

Voir nos articles :

Les 6 étapes des formalités de création d’une SAS.

Les formalités de création d’une SAS peuvent être classées en 6 points incontournables :

  1. rédiger les projets de statuts,
  2. rédiger l’annonce légale : voir notre article : Modèles d’annonces légales de SAS,
  3. déposer le capital en banque (rendez-vous à prendre suffisamment à l’avance avec votre conseiller financier) et obtenir une attestation de dépôt de capital. Il faudra ensuite mettre les statuts à jour (version définitive signée d’une date postérieure à la date de dépôt de capital).
  4. déposer l’annonce légale dans un journal habilité à recevoir les annonces légales (ou en ligne : voir notre analyse des sites offrant le meilleur prix) et obtenir un attestation de publication d’annonce légale,
  5. constituer le dossier définitif et l’envoyer ou le déposer au Centre de formalités des entreprises compétent,
  6. le numéro Siret s’obtient quelques jours après.

L’ensemble de ces étapes prend quelques jours, pour peu qu’elles soient effectuées dans l’ordre et qu’il n’y ait pas de difficulté à constituer le dossier.

Le dossier à constituer auprès du centre de formalités des entreprises pour la création d’une SAS.

Le dossier de création de la SAS, une fois complet, peut être envoyé directement par la Poste au CFE compétent, ou déposé.

Les différents éléments suivants seront à fournir au Centre de formalités des Entreprises (Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre des Métiers, etc) :

Le coût des formalités de création d’une SAS.

Voir aussi notre article : Les avantages et les inconvénients de la SAS/SASU.

Quitter la version mobile