Site icon WikiCréa

Faut-il opter pour l’IR ou pour l’IS en EURL ? (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés)

eurl-ir-ou-is

Faut-il opter pour l’IR ou pour l’IS en EURL ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’IR ou de l’IS en EURL ? Quel régime est le plus avantageux ?

L’EURL, « entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée », est une société de type SARL, mais créée à partir d’un associé unique.

Cliquez ici pour des informations générales sur le statut de l’EURL.

Les EURL voient leurs bénéfices soumis à l’impôt sur le revenu, mais il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés.

Le fonctionnement de l’EURL soumise à l’impôt sur le revenu (IR) :

Le fonctionnement de l’EURL soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) :

 

Le conseil de l’expert :

  • Optez pour l’IS pour optimiser le paiement de vos charges sociales et de vos impôts. L’exemple du schéma ci-dessous devrait vous en convaincre (comparez les montants de charges sociales).
  • Optez aussi pour l’IS si vous comptez sur le maintien de vos droits au chômage (ARE) : en effet dans ce cas vous pourrez fixer une rémunération de gérance à zéro et ainsi bénéficier d’un maintien total des droits.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Créez votre EURL directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile