Site icon WikiCréa

Etre salarié de sa propre société : possible ?

etre-salarie-de-sa-propre-societe

Peut-on être salarié de sa propre entreprise, et quels en sont les avantages ? Quel statut juridique choisir pour cela ?

De plus en plus de créateurs d’entreprise souhaitent être salariés de leur propre société, c’est d’ailleurs l’une des raisons du succès du statut de la SAS/SASU.

Cette tendance est révélatrice d’un état d’esprit qui consiste à rechercher la stabilité tout en profitant de l’indépendance. Pourtant ce souhait semble incompatible avec l’esprit même de la création d’entreprise.

Voyons s’il est possible d’être salarié de sa propre entreprise.

Etre salarié de sa propre entreprise : pourquoi ?

Les raisons qui poussent le créateur à rechercher un statut salarié sont plus ou moins justifiées:

En théorie, un dirigeant d’entreprise ne peut pas être un salarié à part entière. En effet, le chef d’entreprise n’est lié par aucun contrat de travail puisqu’il est lui-même le dirigeant de sa structure (sauf cas d’un dirigeant associé minoritaire ou non associé).

Un exception cependant : le statut SAS/SASU permet au dirigeant d’être assimilé-salarié.

Le choix de la SAS pour être salarié de sa propre entreprise.

La SAS/SASU est un régime juridique de type société dans lequel le dirigeant porte de titre de Président et est assimilé-salarié. A ce titre, il bénéficie de la même protection sociale que celle d’un cadre d’une entreprise classique :

Le statut de Président assimilé-salarié présente les avantages suivants par rapport au statut de travailleur indépendant non salarié cotisant à la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI) :

Mais le statut de Président assimilé-salarié présente aussi des inconvénients par rapport au statut de travailleur indépendant non salarié cotisant au régime des indépendants :

Pour plus de détails, voir aussi notre article sur le statut de Président en SAS/SASU.

Les autres statuts juridiques qui permettent d’être salarié et indépendant en même temps.

Il existe des régimes alternatifs qui permettent de bénéficier du statut de salarié tout en agissant de manière libre et indépendante pour sa propre activité (cliquez sur les liens ci-dessous) :

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Voir aussi :

Quitter la version mobile