Site icon WikiCréa

Société civile et société commerciale : la différence

Différence société civile et société commerciale

Quelle est la différence entre une société civile et une société commerciale ? Quelles sont les différentes formes de sociétés civiles et de sociétés commerciales ?

Les différents types de sociétés peuvent être classés en deux catégories : les sociétés commerciales et les sociétés civiles.

Par opposition aux sociétés commerciales, les sociétés civiles n’ont pas d’objet commercial et sont soumises au droit civil. Les sociétés civiles sont des sociétés de personnes, alors que les sociétés commerciales prennent généralement la forme de société de capitaux.

Les sociétés civiles.

Une société civile est société constituée par des associés ayant une forte relation entre eux, soit parce que leurs intérêts sont intimement liés, soit parce qu’ils collaborent effectivement et personnellement à la poursuite du but social (fort intuitu personae).

Les activités de nature civile sont, entre autres :

Les sociétés civiles présentent des spécificités par rapport aux sociétés commerciales :

Les différentes formes de sociétés civiles :

Les sociétés commerciales.

Les sociétés commerciales sont constituées dans le but de rassembler des capitaux pour exploiter un commerce ou une industrie. Ici, le capital prime sur la personnalité des associés.

Les titres de propriété représentant les capitaux sont appelés « actions » (plus rarement « parts sociales ») et sont plus facilement transmissibles que dans une société civile.

Dans la plupart des cas, les actionnaires des sociétés commerciales ne sont responsables qu’en fonction du montant de leur apport.

Enfin, les sociétés commerciales sont généralement soumises à l’impôt sur les sociétés.

Les sociétés commerciales en parts sociales :

Les sociétés commerciales par actions :

Créez votre société en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création de société en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

.

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile