Site icon WikiCréa

Qu’est-ce que la trésorerie de l’entreprise ?

definition-tresorerie

Qu’est-ce que la trésorerie de l’entreprise ? En quoi consiste la gestion de la trésorerie de l’entreprise ?

Définition : Pour une petite entreprise, la trésorerie correspond le plus souvent au niveau de son compte courant. C’est l’ensemble des liquidités ou « disponibilités » d’une entreprise.

Plus précisément, la notion de trésorerie regroupe tout ce que l’entreprise possède sous forme d’argent disponible en caisse, sur comptes courants, argent placé sur comptes bancaires rémunérés, ou encore sous la forme de valeurs mobilières (actions, obligations).

AUTREMENT DIT : la trésorerie est la somme de toutes les liquidités que l’entreprise a accumulé depuis sa création.

Voir aussi notre article : Problème de trésorerie : quelles solutions ?

Trésorerie de l’entreprise : trésorerie active et passive.

On parle de trésorerie active quand la trésorerie d’une entreprise est supérieure à 0, et de trésorerie passive quand elle est inférieure à 0 : le déficit de trésorerie est alors porté par la banque (découvert autorisé, facilité de caisse…).

En cas de forte trésorerie positive permanente, il sera intéressant de faire fructifier l’argent : votre conseiller financier pourra vous proposer des produits adaptés (placements à court terme, comptes épargne, sicav monétaires…). Attention toutefois à ne pas bloquer l’argent à long terme car cela pourrait vous poser problème en cas de besoin d’argent urgent.

Le cash-flow : définition.

Le cash-flow est un indicateur du flux de trésorerie ou flux de liquidités qu’une entreprise génère sur une période donnée. C’est l’argent qui reste en compte, une fois déduites toutes les charges réellement décaissées.

C’est un indicateur de santé et de viabilité à long terme de l’entreprise. D’une entreprise à l’autre, la méthode précise de calcul du cash-flow peut varier.

Trésorerie, chiffre d’affaires et rentabilité.

Il ne faut pas confondre trésorerie et chiffre d’affaires : en effet la trésorerie est la différence entre les encaissements et les décaissements. On peut donc avoir dans certains cas un très bon chiffre d’affaires et une très mauvaise trésorerie si les charges d’exploitation sont élevées.

De même, on ne peut pas lier trésorerie et rentabilité : en effet la trésorerie retrace les flux financiers constatés à leur date réelle d’encaissement et de décaissement, alors que la rentabilité retrace les flux comptables à leur date de facturation. Or il y a souvent une différence entre la date d’une facture et la date réelle d’encaissement-décaissement :

Traduction comptable.

Comptablement, le niveau de trésorerie de l’entreprise dépend directement de l’équilibre financier à long terme et de l’importance du besoin en fonds de roulement. Elle résulte en effet de la différence entre le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement :

TRESORERIE = FONDS DE ROULEMENT – BESOIN EN FOND DE ROULEMENT

Bien gérer la trésorerie de l’entreprise.

La gestion de trésorerie est au centre de la vie entreprise : la trésorerie est le baromètre quotidien du chef d’entreprise. Une trésorerie confortable ou en augmentation agira positivement sur le moral du chef d’entreprise ; au contraire, les problèmes de trésorerie décourageront vite le dirigeant.

La trésorerie se gère au quotidien : le dirigeant a les yeux rivés sur le montant du compte courant de l’entreprise. En cas de problème de trésorerie, il devra immédiatement se questionner pour savoir si :

Pour comprendre d’où viennent les problèmes de trésorerie, il est important d’avoir une bonne relation avec son expert-comptable.

Voir aussi notre article : Un modèle de plan de trésorerie sur Excel.

Le conseil de l’expert : téléchargez cet exemple : Modèle de suivi de trésorerie

Quitter la version mobile