Site icon WikiCréa

Créer une entreprise de pompes funèbres : tout savoir

entreprise de pompes funèbres

Comment créer une entreprise de pompes funèbres ? Comment devenir embaumeur – thanatopracteur à son compte ? Peut-on s’installer thanatopracteur auto-entrepreneur sans diplôme ? Quel statut juridique est le plus adapté pour créer une entreprise de services funéraires ?

Créer une entreprise de pompes funèbres, c’est proposer un ensemble de services funéraires, parmi lesquels :

Une entreprise de pompes funèbres se compose de plusieurs professionnels spécialisés : un assistant funéraire, un maître de cérémonie, un porteur, un thanatopracteur et un marbrier.

Créer une entreprise de services funéraires implique de faire preuve d’organisation, de tact, de discrétion et d’un grand sens de l’écoute vis à vis des proches du défunt. Il s’agit aussi de prendre soin du corps de la personne décédée et d’ajouter une touche esthétique et personnalisée aux obsèques.

Le marché des services funéraires est fortement lié au secteur des assurances et connait une croissance rapide. Les entreprises funéraires doivent cependant s’adapter à l’évolution culturelle actuelle qui touche à la manière d’organiser les obsèques.

Créer une entreprise de services funéraires est une aventure exigeante qui nécessite des qualifications professionnelles, des aptitudes commerciales, un emplacement de qualité, et des investissements importants.

A noter que si les services funéraires sont de nature commerciale, les prestations de thanatopraxie, de présentation du corps et de marbrerie relèvent de l’artisanat : la Chambre des Métiers et de l’Artisanat est compétente. A noter l’obligation de qualification et de capacité professionnelle.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour créer son entreprise de pompes funèbres, ou devenir thanatopracteur.

Créer une entreprise de pompes funèbres : les métiers concernés.

Les principaux corps de métier à prévoir dans une entreprise funéraire sont :

L’embaumeur – thanatopracteur.

Indispensable dans toutes les obsèques, le thanatopracteur est un professionnel qui prend soin du corps du défunt. Il est chargé des soins de conservation pour retarder la dégradation du corps, de l’habillage et de la présentation esthétique de la personne décédée. L’exercice de cette activité demande des connaissances en médecine et en hygiène, un grand savoir-faire et une forte application. Le professionnel est appelé à contrôler ses émotions. Voir plus bas les diplômes obligatoires.

Le maître de cérémonie.

C’est le garant du bon déroulement des obsèques. Il organise et anime la cérémonie et accompagne la famille du défunt dans toutes les étapes. Sa mission consiste à assurer un hommage respectueux dans les meilleures conditions.

L’assistant funéraire.

Auxiliaire du maître de cérémonie, l’assistant accompagne la famille du défunt. Il est également le coordinateur des étapes des funérailles : église, cimetière…

Le porteur.

C’est le professionnel chargé de la préparation du cercueil. Il a pour mission de l’habiller d’un capiton, de poser tout symbole et plaque d’identité sur son couvercle. Il s’assure de sa fermeture après la mise en bière du défunt. Le jour des obsèques, il porte le cercueil auprès d’autres porteurs, transporte les fleurs et accompagne le maître de cérémonie jusqu’à l’inhumation ou la crémation.

Le marbrier.

Il intervient dans les cimetières en réalisant les tâches suivantes :

Créer une entreprise de services funéraires : les diplômes obligatoires.

Pour devenir prestataire de soins mortuaires, la réglementation exige certaines qualifications professionnelles :

Il est donc impossible d’exercer sans diplôme, sauf en cas d’expérience acquise par le passé (sous conditions).

Le marché des pompes funèbres en France.

Avec plus de 550 000 décès par an en France (en augmentation constante), le marché des services funéraires ne connait pas la crise.

Le marché des obsèques est estimée à 2,5 milliards d’euros par an – le marché des fleurs vaut à lui seul 290 millions d’euros, celui des chrysanthèmes 190 millions d’euros.

Le budget moyen est estimé à 3350 euros par enterrement. Depuis 2011, les tarifs liés aux prestations funéraires (cercueil, fleurs, monuments, services, formalités administratives…) ont grimpé de 8%.

On compte plus de 3500 entreprises de services funéraires dans l’Hexagone, dont 90% emploient moins de dix salariés. L’accès à la profession est sélectif ce qui explique la rareté des artisans thanatopracteurs et par conséquent l’augmentation de leurs tarifs. Le prix des cérémonies funéraires a triplé à l’espace de dix ans.

Cependant, les entreprises de pompes funèbres doivent s’adapter à un nouveau contexte culturel. Les dernières études du marché funéraires affirment que le nombre de crémations dépassera celui des enterrements à l’horizon 2030. Face à ce défi de rentabilité, les entreprises de pompes funèbres devront diversifier leurs activités.

Voici les autres tendances du marché des pompes funèbres :

Créer une entreprise de pompes funèbres : la réglementation de l’activité.

Les obligations à respecter pour pouvoir ouvrir une entreprise de pompes funèbres sont nombreuses ; elles justifient une bonne préparation.

Voici les principales obligations :

Créer une entreprise de services funéraires : le statut juridique.

Plusieurs statuts juridiques sont envisageables pour créer une entreprise de services funéraires :

Créer une entreprise de pompes funèbres : les étapes.

Des outils Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

Quitter la version mobile