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Le crawdrating, qu’est-ce que c’est ?

définition crawdrating

Qu’est-ce que le crawdrating ? Comment intégrer le crawdrating dans le processus de création de son entreprise ? Quels sont les avantages à faire évaluer son projet d’entreprise ?

À l’heure du financement participatif s’ancre le souhait d’intégrer davantage le public dans la vie de l’entreprise.

Le crawdrating apparaît comme une nouvelle méthode d’étude de marché, mais va beaucoup plus loin puisqu’elle facilite aussi la levée de fonds.

Voyons ce que le concept de crawdrating ou « évaluation participative » peut apporter à votre projet entrepreneurial.

En quoi consiste le crawdrating ?

Définition : Le crawdrating se traduit littéralement par “évaluation par la foule”. Le principe est simple : il s’agit de soumettre un projet à l’avis d’un public test, pour en définir le potentiel d’adhésion.

Patrick Cantelli, business angel et fondateur de Wirate, première plateforme française de crowdrating, présente ce concept comme la « confrontation d’un projet entrepreneurial à la réalité du marché ».

Comment fonctionne ce concept d’évaluation ?

Pour réaliser l’évaluation d’un projet, celui-ci est porté à la connaissance d’un ensemble de tiers aux profils divers : particuliers, chefs d’entreprise, salariés, business angels, etc.

Les projets sont évalués sur certains critères, ce qui se traduit par une note accompagnée de commentaires.

Quels sont les avantages du crawdrating ?

Le concept de crawdrating répond aux attentes des entreprises qui peinent à transmettre et à fédérer autour de leur idée, tout en ayant un fort besoin de convaincre des investisseurs. Ces derniers auront en effet la possibilité d’évaluer avec précision les points forts d’un projet et d’en estimer le potentiel grâce à des éléments concrets, offrant un aperçu tangible de ses opportunités de croissance.

Le principe d’évaluation peut être mené sur le long terme. En effet, une entreprise en cours de transformation peut soumettre ses nouveaux objectifs ou encore sa nouvelle vision d’entreprise au public. Cela lui offre la possibilité de vérifier que sa démarche reste cohérente avec les attentes de son marché. Le cas échéant, les retours de “la foule” peuvent faire émerger des points d’ajustements afin d’optimiser un positionnement ou des décisions stratégiques.

L’avantage principale du crawdrating est de répondre aux attentes de toutes les parties :

Contrairement aux entreprises s’engageant vers des marchés aux contraintes et aux opportunités déjà mises en évidence, les startups doivent convaincre du caractère porteur de leurs innovations, pour espérer soutenir leur développement via des levées de fonds. Le crawdrating répond à ce besoin.

Sur quels critères s’évalue un projet ?

Du point de vue des investisseurs, les projets entrepreneuriaux sont évalués sur plusieurs critères, touchants aussi bien au fond, à la forme mais aussi à l’aspect humain :

Un élément central peut aussi changer la donne, il s’agit de l’équipe projet. En effet, l’intelligence collaborative sur laquelle se base le concept de crawdrating doit également se retrouver au sein de l’entreprise. Une équipe composée de profils complémentaires et apportant un véritable équilibre sera plus à même de convaincre un investisseur.

On l’a compris, le concept du crawdrating est particulièrement adapté dans le cadre des entreprises innovantes. Le système d’évaluation participative permet de faire émerger des projets qui seraient potentiellement passés inaperçus par d’autres voies.

En outre, celles et ceux qui participent à donner leur avis se voient offrir l’opportunité de contribuer à l’émergence d’entreprises d’avenir et, pourquoi pas, de les soutenir jusqu’au financement.

En parallèle, les entreprises évaluées les plus agiles gagneront en adaptabilité et en visibilité.

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