Site icon WikiCréa

Recruter un commercial : comment s’y prendre ?

recruter commercial comment

Comment recruter un commercial ? Comment trouver un bon commercial ? Quel est le meilleur statut pour embaucher un commercial : salarié ou agent commercial indépendant ?

Constituer une force commerciale est une tâche difficile qui consiste identifier les bons profils, à les recruter et à les fidéliser.

Les vendeurs indépendants sont très sollicités et les commerciaux salariés changent fréquemment d’entreprise : la durée moyenne en poste est de 3 à 4 ans seulement. Le métier de commercial est particulièrement exigeant et demande efforts, persévérance, stabilité, rigueur et force de caractère : rares sont les individus qui possèdent toutes ces qualités à la fois.

Recruter un commercial comporte aussi des risques :

En matière de recrutement de commerciaux, le coût de l’échec peut être très élevé : financièrement, mais aussi en terme de temps perdu et d’impact sur l’image de l’entreprise.

WikiCréa vous donne les clés pour trouver un commercial indépendant ou salarié.

La difficulté de recruter un bon commercial.

Dans un environnement ultra-concurrentiel, les meilleurs commerciaux sont très recherchés. Le marché du travail est tendu et favorable aux commerciaux les plus expérimentés. Il est défavorable aux entreprises, notamment aux petites structures incapables de proposer des rémunérations élevées.

Trouver un agent commercial peut donc prendre du temps et coûter cher. Face à cette difficulté, l’entreprise doit se mettre en mode « chasse ».

Recruter un commercial nécessite une bonne préparation :

Ou trouver des commerciaux ?

Comment trouver un bon commercial ? Il existe plusieurs méthodes, plus ou moins efficaces et adaptés :

Vous avez identifié un bon profil ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez travailler votre discours de recruteur :

Quel statut pour votre commercial ?

Recruter un commercial implique de connaître les différents statuts possibles :

Les alternatives au recrutement d’un commercial.

Il existe plusieurs alternatives intéressantes face à la difficulté de recruter un commercial :

Voir aussi notre article : Le statut d’agent commercial indépendant.

Des outils Excel pour votre auto-entreprise (gratuit).

Profitez de nos outils Excel gratuits :

Quitter la version mobile