Site icon WikiCréa

Comment faire baisser le bénéfice de son entreprise ?

faire baisser bénéfice entreprise

Comment faire baisser le bénéfice de son entreprise ? Comment baisser le résultat de sa SARL, SAS ou SASU pour réduire l’impôt sur les sociétés ? Comment faire baisser son chiffre d’affaires pour payer moins d’impôts ?

La fin de l’année approche, vos comptes sont peut-être déjà arrêtés, la préparation du bilan est peut-être même en cours, et vous vous attendez à un bénéfice élevé.

C’est une bonne nouvelle, mais vous auriez aimé déclarer un bénéfice moins important afin de payer moins d’impôts sur les sociétés… Voyons ce qu’il est possible de faire.

Tout d’abord, si la date de clôture est dépassée, il vous sera très difficile d’ajuster le bénéfice à la baisse. En effet, il n’est pas possible d’intégrer des opérations a posteriori, ni de modifier la date des factures ou des pièces comptables : cela serait considéré comme un faux, puni par la loi. Rappelons que les principes de la comptabilité sont la régularité, la sincérité et l’image fidèle.

Il faudra donc, dans la mesure du possible, anticiper le niveau des bénéfices suffisamment à l’avance, par exemple en produisant un bilan intermédiaire en cours d’année. Un niveau de trésorerie élevé pourra aussi vous alerter, même si la trésorerie n’est pas toujours représentative de la rentabilité.

Voir aussi nos articles :

Faire baisser le bénéfice de son entreprise pour payer moins d’impôt : bonne ou mauvaise idée ?

Il peut être tentant de faire baisser artificiellement le bénéfice de son entreprise pour payer moins d’IS. Mais cette pratique peut se révéler défavorable à plusieurs titres :

En déclarant des bénéfices artificiellement minorés, vous pourriez donc au final détruire de la valeur et perdre de l’argent.

A présent, voici les principaux moyens de faire baisser le bénéfice de votre entreprise.

Comment faire baisser le bénéfice de son entreprise ? Les différents moyens.

Voici les meilleurs moyens pour faire baisser le bénéfice de son entreprise et diminuer mécaniquement l’IS :

Enfin il existe d’autres moyens de faire baisser le bénéfice de son entreprise, clairement illégaux donc très fortement déconseillés :

Un conseil : Demandez conseil à votre expert-comptable pour faire les bons choix et rester dans la légalité !

Déclarez votre activité directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des outils Excel pour gérer votre petite entreprise (gratuit).

WikiCréa met à votre disposition des outils Excel gratuits :

Quitter la version mobile