Site icon WikiCréa

Le CESU (chèque emploi service universel) : une alternative à l’auto-entreprise ?

cesu avantages inconvenients

Qu’est-ce que le CESU ? Comment travailler en CESU ? Quels sont les avantages du chèque emploi service par rapport au régime auto-entrepreneur ? Peut-on cumuler CESU et auto-entreprise ?

Définition : Le chèque emploi service universel (CESU) est un titre qui sert à payer des prestations de services à la personne :

Il existe deux formes de CESU :

Exercer en CESU est une alternative à la création d’une micro-entreprise (auto-entreprise) pour les activités de prestations de services à domicile.

Travailler en chèque emploi service : quel statut ?

Exercer en CESU, c’est bénéficier du statut d’employé salarié. Le client particulier est l’employeur, qui finance la totalité des dépenses du CESU (salaire et cotisations).

Comment travailler en CESU ? Les démarches d’installation.

Si vous souhaitez travailler en CESU, votre employeur (particulier) doit vous embaucher en faisant une demande de CESU auprès de sa banque ou en s’inscrivant directement sur le site de l’Urssaf.

Votre employeur n’aura pas à établir de déclaration préalable à l’embauche, ni de fiche de paie. Le CESU comporte un volet social à adresser au Centre national du chèque emploi service universel (CNCESU), qui tient lieu de déclaration d’embauche. Le calcul et le prélèvement des cotisations se fait automatiquement ; une attestation d’emploi est envoyée au salarié.

Quels sont les avantages et les inconvénients à travailler en CESU ?

Les avantages à travailler en CESU sont les suivants :

Les inconvénients à travailler en CESU :

En tant qu’auto-entrepreneur puis-je être payé en CESU ?

Si un client souhaite payer son prestataire en chèque emploi service universel (CESU), il n’est pas possible d’accepter cette rémunération en tant qu’auto-entrepreneur, mais uniquement en tant que particulier employé par cette personne.

Toutefois, un auto-entrepreneur peut en théorie percevoir des CESU préfinancés (voir définition plus haut), mais cela peut se révéler assez compliqué et coûteux en pratique.

Peut-on cumuler activité d’auto-entrepreneur et activité rémunérée en CESU ?

Il est tout à fait possible d’être auto-entrepreneur et, en parallèle, salarié en CESU.

Le double-statut est possible, mais les deux activités devront être bien distinctes. Il sera important en tant qu’auto-entrepreneur d’avoir une clientèle diversifiée et différente de sa clientèle en tant qu’employé en CESU, au risque de voir l’activité d’auto-entrepreneur requalifiée en emploi salarié déguisé.

 

Le conseil de l’expert en création d’entreprise : Le prestataire de services à la personne aura deux possibilités : soit exercer en CESU, soit créer une micro-entreprise. Exercer en CESU permet de rester salarié tout en permettant à l’employeur de bénéficier d’avantages fiscaux. A noter que le micro-entrepreneur peut aussi demander un agrément simple pour faire profiter à ses clients d’une remise fiscale annuelle de 50%. La micro-entreprise permet une souplesse impossible en CESU, surtout en présence de plusieurs clients.

 

Voir aussi nos articles :

Quitter la version mobile