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10 conseils pour développer le bouche-à-oreille

bouche a oreille marketing viral

Qu’est-ce que le bouche-à-oreille ? Quel est le mécanisme du bouche-à-oreille ? Comment développer le marketing viral ? Tous nos conseils pour développer le bouche-à-oreilles.

Dans un monde saturé de publicité et dominé par les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille est devenu indispensable pour développer les ventes de l’entreprise. Avec l’arrivée du web 2.0, le consommateur est acteur : il parle, donne son avis et influence ses pairs.

Définition : Le bouche à oreille est un phénomène de recommandation d’un produit ou d’un service par les utilisateurs eux-mêmes. On parle aussi de CtoC (consumer to consumer).

Le bouche-à-oreilles peut être spontané, mais il peut aussi être enclenché volontairement par une politique de communication virale : il s’agit alors de créer et de diffuser un message destiné à être repris par les destinataires, ce qui peut être d’une efficacité impressionnante. Cependant il est souvent difficile de prévoir à l’avance le résultat d’une action de communication virale…

Nous parlons ici de bouche-à-oreille positif. Mais il existe aussi un bouche-à-oreille négatif, qui, loin de recommander l’utilisation d’un produit, le dénigre ou met en garde ses utilisateurs potentiels.

Nous allons voir dans cet article comment développer le bouche-à-oreille.

Le mécanisme du bouche-à-oreille positif.

Pour savoir comment développer le bouche à oreille, il faut comprendre le mécanisme du bouche à oreille positif. Le bouche-à-oreille positif est favorable aux ventes et renforce l’image de l’entreprise. Pour les petites et moyennes entreprises, c’est souvent un phénomène de promotion spontanée des utilisateurs entre eux, qui n’a pas été orchestré par l’entreprise.

Qu’est-ce qui fait naître le bouche-à-oreilles positif ?

Le bouche-à-oreilles positif repose sur trois piliers :

Voici quelques exemples de bouche-à-oreille positif :

Prenez exemple sur les meilleurs pour savoir comment développer le bouche à oreille positif !

Les inconvénients du bouche-à-oreille, et le bouche-à-oreille négatif.

Le bouche-à-oreille présente un inconvénient majeur : il n’est pas maîtrisable. Il peut donc parfois se développer dans un sens défavorable à l’entreprise.

On parle ici de mise en garde ou de dénigrement, ce dernier terme étant adapté aux réseaux sociaux notamment…

Le bouche-à-oreille négatif peut avoir plusieurs origines :

Nos 10 conseils pour développer le bouche-à-oreille.

Voici nos dix conseils pour développer le bouche-à-oreilles :

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