Site icon WikiCréa

Peut-on arrêter une auto-entreprise et redevenir auto-entrepreneur ?

arrêter une auto-entreprise

Est-ce possible d’arrêter une auto-entreprise (ou micro-entreprise) et d’en créer une autre ? Quel est le délai entre deux auto entreprises ? Peut-on être 2 fois auto entrepreneur ?

Pour rappel, les régimes de l’auto-entreprise et de la micro-entreprise, autrefois distincts, ont fusionné le 1er janvier 2016. Le nouveau régime s’appelle « micro-entreprise ».

Suppression du délai de carence entre deux auto-entreprises.

Il existait, avant 2016, un délai de carence d’un an pour pouvoir recréer une auto-entreprise suite à la fermeture d’une première auto-entreprise.

Ce délai de carence a été supprimé avec la fusion des deux régimes micro et auto. Il est désormais possible d’arrêter sa micro-entreprise le lundi, et d’en créer une autre le mardi ! Y compris si l’entreprise avait été créée à l’époque de l’auto-entreprise.

Le délai de carence a été supprimé, que l’activité de la nouvelle micro-entreprise soit identique ou différente de l’activité de l’ancienne entreprise.

Arrêter le régime auto-entrepreneur puis reprendre.

Il est assez fréquent de voir des auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs arrêter leur activité (quelle qu’en soit la raison : manque d’activité, opportunité d’emploi, événement personnel…), puis souhaiter la reprendre quelques mois après.

En ce qui concerne les formalités pour arrêter l’activité, voir notre article : Comment arrêter son activité d’auto-entrepreneur ?

Pour ce qui est des formalités pour créer ou recréer un activité en micro-entreprise, voir notre article : Créer une auto-entreprise (ou micro-entreprise) : les démarches.

Arrêter son auto-entreprise pour créer un autre type d’entreprise (EI ou société).

Un auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur peut transformer son activité en entreprise individuelle au réel, ou en société. Pour en savoir plus, voir notre article dédié.

Comment établir ses devis et factures en auto-entrepreneur ?

WikiCréa vous propose un outil Excel gratuit et facile à utiliser pour créer vos devis factures en tant qu’auto-entrepreneur : cliquez ici pour y accéder.

Un livre journal des recettes Excel pour les auto-entrepreneurs (gratuit).

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation de suivre leurs recettes. WikiCréa met à votre disposition un cahier de suivi chronologique des recettes, gratuit : cliquez ici pour y accéder.

Le conseil de l’expert : si vous arrêtez votre activité d’auto-entrepreneur, faites-le si possible avant le 31 décembre, ainsi vous économiserez la cotisation foncière des entreprises (CFE) de l’année suivante !

Voir aussi notre article Peut-on créer plusieurs auto-entreprises ? (ou entreprises individuelles)

Voir aussi notre article : Peut-on bénéficier deux fois de l’ACRE en auto-entreprise ?

Quitter la version mobile