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Vendre son entreprise : préalables, valorisation, imposition

Vendre son entreprise, comment, combien ?

Comment et combien peut-on vendre son entreprise ? Comment identifier des acquéreurs potentiels ? Quelles sont les clés d’une bonne valorisation et d’une bonne négociation ?

Vendre son entreprise est une opération longue, stressante et délicate. Cela nécessite une importante phase de préparation, une phase de négociation et enfin une phase d’accompagnement du repreneur.

Il est rare que le paiement de la vente intervienne en une seule fois, l’acquéreur souhaitant dans la plupart des cas échelonner une partie la somme dans le temps, afin de se protéger en cas de vice caché.

A noter : Il est possible de céder le fonds de commerce, c’est-à-dire les éléments corporels ou incorporels qui font la valeur de l’entreprise (clientèle notamment), ou bien les parts de la société elle-même. Les entreprises individuelles (EI, EIRL, micro-entreprises et auto-entreprises) ne peuvent céder que leur fonds de commerce.

Voir aussi nos articles :

Vendre son entreprise : ça se prépare !

Préparer la vente est une étape essentielle. Il s’agit d’assainir l’entreprise et de la présenter sous son meilleur jour afin qu’elle puisse être valorisée au mieux :

Il faudra aussi :

Ces éléments impliquent de préparer son projet de vente suffisamment tôt : idéalement 2 ans à l’avance. Le pire serait de vendre dans la précipitation.

Mettez-vous à la place de l’acheteur !

Pour vendre votre entreprise rapidement, mettez-vous à la place de l’acheteur.

L’acheteur potentiel aura à coeur de faire une bonne affaire et de limiter son risque. Il sera attentif aux éléments suivants :

A noter : Pour pouvoir se positionner, l’acheteur potentiel cherchera à obtenir le maximum d’information sur l’entreprise, y compris sur les sujets délicats. Cela implique une ouverture d’esprit et une confiance mutuelle. Comme pour la vente d’une maison, le cédant devra écarter les curieux. Un contrat de confidentialité pourra être signé.

Vendre son entreprise : comment trouver un acquéreur ?

Vendre son entreprise, c’est trouver LE bon acquéreur. Il existe plusieurs solutions pour entrer en contact avec des acheteurs potentiels :

Vendre son entreprise sur internet est conseillé si l’entreprise est facilement délocalisable. Au contraire, préférez le réseau personnel ou le réseau des chambres consulaires (CCI, CMA) s’il s’agit d’une activité de proximité.

Combien vendre son entreprise ?

C’est une question particulièrement délicate ! Il n’existe pas méthode de valorisation officielle.

La seule méthode qui s’applique vraiment en la matière est la loi de l’offre et de la demande. Une entreprise se vendra à un bon prix si ses caractéristiques correspondent à ce que l’acquéreur potentiel recherche. Encore faut-il identifier cet acheteur…

Les éléments qui justifient le niveau de valorisation d’une entreprise sont :

Mais aussi :

D’autre part, s’il est possible de céder une société en tant que structure juridique (avec tous les contrats attachés), cela n’est pas possible en entreprise individuelle. Une société se valorisera donc mieux qu’une EI.

A noter : Il est possible de faire évaluer son entreprise par un conseiller de la Chambre de Commerce ou de la Chambre des Métiers, ou en faisant appel à des cabinets spécialisés.

La méthode d’évaluation WikiCréa.

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Vendre son entreprise : la fiscalité de la transmission.

La transmission d’entreprise est soumise à des taxes, impôts et prélèvements, aussi bien du côté du vendeur que du côté de l’acquéreur.

La fiscalité varie selon qu’il s’agit de la vente d’un fonds de commerce ou de la vente de parts sociales de société.

Enfin, l’imposition côté vendeur est calculée non pas sur le prix de vente, mais sur la base de la plus-value réalisée. La plus-value est la différence entre le prix de vente et la valeur d’origine du bien.

Voir notre article dédié à la fiscalité de la transmission d’entreprise pour plus de détails.

Les étapes de la vente de l’entreprise.

Voir notre article dédié.

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