Site icon WikiCréa

Suis-je prêt pour la création d’entreprise ?

suis-je pret pour la creation entreprise

Suis-je prêt pour la création d’entreprise ? L’envie de créer est le premier levier de la création d’entreprise, et c’est celui qui va enclencher la démarche. Il n’en reste pas moins qu’avant de se lancer, le porteur de projet doit prendre en compte certains éléments, afin d’optimiser l’élaboration de son projet.

Nous vous présentons les quatre éléments essentiels que nous constatons pour transformer une idée en projet, puis en entreprise.

Suis-je prêt pour la création d’entreprise ? La motivation du porteur de projet.

Qu’est-ce qui pousse un porteur de projet à concrétiser son idée ?

Sa motivation est animée par les critères suivants :

Les qualités personnelles.

Le créateur d’entreprise doit faire un point sur ses qualités intrinsèques. En effet, la connaissance qu’il a de ses propres atouts lui permet de mieux se préparer à son rôle futur.

Voici une liste non exhaustive des qualités liées au rôle du chef d’entreprise :

Les compétences.

Chaque individu possède le savoir, le savoir être et le savoir-faire à des degrés différents.

L’atteinte de l’équilibre entre ces trois savoirs permet la compétence.

L’acceptation de certaines contraintes.

Suis-je prêt pour la création d’entreprise ? L’analyse de l’environnement personnel du créateur est un élément à prendre en compte car le chef d’entreprise sera soumis à de fortes contraintes et il doit pouvoir s’appuyer sur un réseau personnel et familial solide.

La solitude du chef d’entreprise est une réalité. Face à ses fournisseurs, à ses clients, à ses partenaires, notamment financiers, il est seul et doit faire preuve de solidité.

L’insécurité est également une composante de la vie du créateur. Perte de contrat, problème bancaire, accident de la vie, santé… sont des risques auxquels le porteur de projet est soumis et cela peut avoir un impact sur l’évolution de son projet.

Le sacrifice familial est inhérent au début d’activité car l’insécurité du démarrage se répercute sur son environnement personnel et familial. Finis les arrêts de travail, les congés payés, la liberté chèrement acquise reste conditionnée par les clients et les partenaires.

La perte de salaire engendre un sacrifice financier, le créateur doit avoir conscience qu’il démarrera avec une rémunération moindre, voire nulle.

La méfiance des tiers envers le créateur est enfin une contrainte à laquelle le créateur doit se préparer. Patience et modestie sont des valeurs à cultiver par les futurs patrons en attendant la notoriété pour être considérés et respectés.

Il est donc primordial pour le créateur de s’assurer du soutien tant moral, logistique, financier, technique…  de la part de son entourage.

La préparation du projet de création d’entreprise est donc tout autant technique, sur le projet et son environnement, qu’humaine sur le porteur de projet et l’adéquation avec son projet. Cette phase peut paraitre longue et ardue, mais la satisfaction de se connaitre et de maitriser son projet n’a d’égal que la fierté de voir son rêve aboutir.

Voir aussi nos articles :

Des outils Excel pour créer et gérer votre entreprise.

Voici des outils Excel gratuits qui pourraient vous être très utiles :

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne. Pourquoi Legalstart ? Tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Quitter la version mobile