Site icon WikiCréa

Créer une société civile immobilière (SCI) : avantages, imposition

sci societe civile immobiliere

Qu’est-ce qu’une société civile immobilière (SCI) ? Quels sont les avantages et inconvénients de la SCI ? Quels sont les différents types de SCI et quel est le régime d’imposition de ce type de société ?

Définition : Une société civile immobilière est une société créée entre plusieurs personnes pour la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers, par exemple pour un investissement locatif. Les SCI ne peuvent pas exercer d’activités commerciales (tolérance limitée à 10 % des revenus).

La SCI telle qu’on la connaît date de 1978, même si les premières formes de SCI sont apparues dès 1804. C’est une forme de société très courante. Le principal intérêt pour les personnes concernées est d’acquérir un bien immobilier à travers une société, en évitant l’indivision classique, et en bénéficiant de certains avantages fiscaux.

Cela peut être intéressant par exemple pour l’acquisition d’un immeuble destiné à la location : la SCI contracte un emprunt, rembourse les mensualités, et en parallèle encaisse des loyers, ce qui lui permet d’équilibrer ses comptes.

Il est possible de céder les parts d’une SCI en totalité ou en partie, que ce soit pour faire rentrer un nouvel associé ou récupérer son argent, ce qui permet une certaine souplesse.

Le fonctionnement d’une société civile immobilière.

Les principales caractéristiques de la SCI sont les suivantes :

Les différents types de SCI :

A noter qu’une SCI peut être créée avec un capital fixe ou bien variable. Voir notre article : Faut-il créer une SCI à capital fixe ou variable ?

Imposition et fiscalité des SCI.

Impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés en SCI ?

Les SCI sont normalement soumises à l’impôt sur le revenu, mais il est possible de créer une SCI à l’impôt sur les sociétés (IS) pour l’imposition des bénéfices.

Dans la grande majorité des cas, les associés choisissent l’IR.

Voir notre article : Faut-il choisir l’IR ou l’IS en SCI ?

Le régime de la TVA en SCI.

Voir notre article dédié à la TVA en SCI.

SCI et paiement de la cotisation foncière des entreprises.

Une SCI n’est redevable de la CFE que sur les biens immobiliers dont elle dispose pour elle-même et qu’elle ne loue pas à des tiers : cela concerne ses propres bureaux par exemple.

Créer une SCI pour de la location meublée (gîtes ou chambres d’hôtes).

Une SCI qui loue régulièrement des locaux meublés est soumise à l’impôt sur les sociétés et à la TVA, cette activité étant considérée comme commerciale. De ce fait, la SCI ne constitue pas une bonne formule pour exploiter un gîte ou une chambre d’hôtes.

Les avantages de la SCI.

Voici les principaux avantages de la SCI :

Les inconvénients de la SCI.

Les principaux inconvénients de la SCI sont les suivants :

Comment créer une SCI ?

Créer une SCI nécessite de rédiger des statuts (avec l’aide d’un notaire ou d’un avocat) et d’effectuer des formalités (compter 250 à 300 €).

Le centre de formalités compétent est le Greffe du tribunal de commerce.

La gestion d’une SCI.

Chaque année, les associés de la SCI doivent se réunir en assemblée générale ordinaire. Un compte rendu (« procès-verbal d’assemblée générale ordinaire ») doit être établi et écrit dans le livre des assemblées (un simple cahier est suffisant) ; le compte-rendu doit retracer les décisions prises par l’assemblée. Les procès-verbaux doivent être conservés, et ne font l’objet d’aucune publication.

A noter : Il est important de tenir le livre des assemblées à jour, pour éviter la requalification de la SCI en SCI fictive (cas des sociétés civiles professionnelles notamment).

Cliquez pour télécharger un modèle de procès-verbal d’assemblée générale de SCI : Modèle exemple PV proces verbal Assemblée générale SCI

Un business plan SCI gratuit.

Cliquez pour accéder à notre article proposant un modèle Excel de business plan SCI gratuit.

Quitter la version mobile