Site icon WikiCréa

Réussir sa plaquette commerciale : 10 astuces

plaquette commerciale publicataire

Comment réussir sa plaquette commerciale ? Comment être sûr de toucher efficacement sa cible ? Quels prestataires choisir pour la création et l’impression de sa plaquette ? WikiCréa vous donne 10 astuces.

Une plaquette commerciale est un support de communication destiné à présenter l’offre d’une entreprise et à convaincre les clients acquis ou futurs.

Une plaquette commerciale (ou brochure commerciale) a un coût de revient plus élevé qu’un simple flyer. Imprimée sur du papier de qualité, souvent épais, la plaquette est destinée à être conservée plusieurs mois.

Pourtant, faire imprimer un stock trop important de plaquettes serait une erreur, car des mises à jour sont en prévoir régulièrement du fait de l’évolution de l’offre.

La plaquette commerciale a pour but :

Concevoir une plaquette commerciale est un exercice difficile. En effet, le lecteur pourra interpréter négativement les moindres détails, illustrations ou oublis.

Voici 10 astuces pour réussir sa plaquette commerciale.

Astuce n°1 : Etre sûr de votre cible.

La première question à vous poser avant de concevoir votre plaquette commerciale, et la plus importante, est à qui est-ce que je m’adresse ?

Si vous vous apercevez en créant votre plaquette que vous vous adressez à plusieurs cibles, changez votre stratégie et prévoyez plusieurs types de plaquettes différentes. Par exemple, un coach sportif qui travaille d’une part avec des particuliers et d’autre part avec des institutions du type maisons de retraite devra prévoir deux plaquettes différentes.

La cible doit clairement apparaître dans la manière de rédiger vos textes et slogans, notamment sur la première page. Partez des besoins du client, et non des caractéristiques de vos produits ou services. Par exemple, une accroche du type « Envie de redynamiser votre corps et votre esprit ? » sera meilleure que « Alex, votre coach sportif à domicile ».

Mettez-vous à la place de votre client potentiel !

Astuce n°2 : Définir des objectifs clairs.

La deuxième question fondamentale à se poser lorsqu’on crée une plaquette commerciale est : à quoi cette plaquette va-t-elle servir ?

En fonction des objectifs de la plaquette commerciale, vous devrez adapter son contenu, son format, mais aussi son mode de distribution : de la main à la main, par courrier, ou en distribution libre.

Astuce n°3 : Identifiez les bons prestataires pour créer et imprimer votre plaquette commerciale.

Dans la plupart des cas, la création et l’impression de la plaquette commerciale est sous-traitée à des professionnels pour plus d’efficacité : graphiste, professionnels de la chaine graphique, imprimeurs.

Certains imprimeurs proposent aussi la création graphique, parfois même gratuitement. Vous pouvez par exemple créer un dépliant ou une plaquette publicitaire chez notre imprimeur favori : www.lesgrandesimprimeries.com

Astuce n°4 : Se limiter à trois couleurs pour attirer l’attention.

Pour réussir sa plaquette commerciale, mieux vaut se limiter à trois couleurs. Au-delà le document peut paraître surchargé ou incohérent.

Les trois couleurs que vous choisirez devront se marier naturellement pour créer une harmonie : par exemple marron, orange et bordeaux. Au contraire, vous pouvez choisir de marier des couleurs a priori incompatibles pour attirer l’attention ou créer la surprise si votre sujet s’y prête.

Astuce n°5 : Opter pour une police sans serif.

Les polices de caractère serif font apparaître de petites extensions au niveau des terminaisons des lettres. C’est le cas par exemple de la police Times New Roman.

Au contraire, les polices de caractère sans serif sont sans empattement : elles sont donc plus sobres et lisibles. Choisissez donc une police de type Calibri, Arial, Tahoma, Lucida Sans Unicode, Trebuchet ou encore Verdana.

Enfin, veillez à ne pas utiliser plus de deux polices sur votre plaquette commerciale.

Astuce n°6 : Inviter à une action concrète.

Quel que soit l’objectif de la plaquette commerciale, il est préférable d’inviter à une action concrète. Cela peut être :

Astuce n°7 : Opter pour le bon format de plaquette commerciale.

Il existe beaucoup de formats différents de plaquettes commerciales, plus ou moins encombrants et/ou originaux.

Si votre activité est plutôt classique, nous vous conseillons d’opter pour un format pratique et traditionnel : le format A4 en deux volets. Une plaquette A4 est en effet facile à manipuler, à ranger, ou à envoyer par courrier. Il s’agit d’un format bien connu donc rassurant, et suffisamment large pour inclure toutes les informations utiles.

Astuce n°8 : Rester concis et structuré.

Votre plaquette commerciale doit prévoir plusieurs niveaux de lecture, idéalement trois ou quatre. Comme dans un journal, les niveaux de lecture se traduisent par des formats de caractères différents, qui hiérarchisent l’information et donnent envie de poursuivre la lecture :

Les titres, toujours courts, doivent être précis et créer un impact.

Astuce n°9 : Illustrez, donnez des exemples

Une bonne plaquette commerciale est une plaquette illustrée et vivante, capable de projeter le lecteur dans un univers rassurant et cohérent. En d’autres termes, le lecteur doit pouvoir s’identifier à ce qu’on lui propose :

Astuce n°10 : Choisir un imprimeur en ligne de qualité

Pour des questions d’efficacité et de rapidité, nous vous conseillons d’opter pour un imprimeur en ligne (voir lien suivant).

Voir aussi notre article : Réussir son flyer.

Créez votre entreprise directement en ligne.

WikiCréa a sélectionné Legalstart pour vos formalités de création d’entreprise en ligne, tout simplement parce qu’il s’agit de l’offre la plus complète et la moins chère du marché. Cliquez ici pour en savoir plus et débuter vos démarches en ligne.

Des fichiers Excel pour gérer votre entreprise (gratuit).

WikiCréa a mis au point des outils Excel gratuits pour gérer votre entreprise :

  • un modèle de plan financier, indispensable pour obtenir des financements : cliquez ici,
  • un facturier permettant d’établir devis et factures : cliquez ici,
  • un document de suivi du chiffre d’affaires, obligatoire en micro-entreprise : cliquez ici,
  • un modèle de suivi de trésorerie : cliquez ici.
Quitter la version mobile